RDC : une fédération soutient le programme de couverture santé universelle

Kinshasa, 06 juillet 2023 (ACP).- Un soutien au programme de couverture santé universelle (CSU) a été exprimé mercredi par la fédération des centrales d’approvisionnement en médicaments essentiels (FEDEMACE) de la République démocratique du Congo (RDC), en vue de contribuer au développement sanitaire du pays.

C’est le président du conseil d’administration de cette fédération, Dr  David Nku Imbie, qui a l’a dit, au cours d’un échange avec le vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Dr serges Hollen.

« La FEDECAME  est venue signifier au vice-ministre de la Santé son soutien au méga programme du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, sur la Couverture santé universelle (CSU) », a-t-il dit.

Le Dr Nku qui a conduit la délégation des responsables de cette fédération a, à cette occasion, fait savoir au Dr Hollen les tracasseries fiscales et administratives dont ils sont victimes dans la chaîne d’importation des médicaments.

Il a également annoncé au vice ministre la tenue prochaine, à Kinshasa, de la table ronde  des centrales de distribution régionale des médicaments.

« Cette table ronde se tient chaque année  pendant 5 (cinq) jours et réunit toutes les centrales régionales d’approvisionnement en médicaments de la FEDEMACE. Elle permet  à tous les acteurs de la santé qui œuvrent dans le cadre des approvisionnements en médicaments de réfléchir sur la contribution à la CSU  », a-t-il souligné.

Il a fait savoir que plusieurs personnes prendront part à cette rencontre, notamment les délégués des  ministères de la Santé et  des Finances, les organismes internationaux ainsi que les partenaires techniques et financiers.

 De son côté, le vice-ministre de la Santé a rassuré cette fédération de la volonté du gouvernement, celle d’offrir à la population les soins de santé de qualité dont les médicaments demeurent le pilier principal pour la couverture santé universelle.

Acp/ODM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet