Kinshasa, 25 août 2023(ACP).- L’ONG « Association de médecine d’urgence en RDC » (AMURDC) a recommandé vendredi une formation continue en médecine d’urgence pour l’atteinte de la couverture santé universelle en RDC, lors de la clôture du 2ème congrès de médecine d’urgence qui s’est tenu du 24 au 25 août.
« Nous recommandons au ministère de la Santé publique de mettre en place un programme cohérent pour faciliter la formation continue des prestataires de soins d’urgence, de s’approprier les 19 priorités et de faciliter leur mise en en œuvre », a déclaré le président de l’AMURDC, le Dr Diulu Kabongo. Le 2ème congrès de médecine d’urgence a eu pour thème « La place des soins d’urgence dans la couverture santé universelle en République démocratique du Congo ».
« Nous demandons aussi au ministère de la Santé d ‘encourager les spécialistes congolais en médecine d’urgence vivant à l’étranger à revenir régulièrement au pays pour la formation des prestataires des soins de santé par la prise en charge des titres de voyage et de séjour. Nous recommandons au gouvernement congolais de mettre un accent particulier sur les soins d’urgence médicale pré-hospitalière et hospitaliers dans la mise en œuvre de la couverture santé universelle », a affirmé le Dr Diulu.
Ce médecin a fait savoir que la médecine d’urgence est liée aux maladies transmissibles et non transmissibles. Elle concerne également le domaine pédiatrique, la médecine interne, les adultes, la traumatologie, la toxicologie, les accidents de circulation et les catastrophes.
D’après une étude menée par le Dr Ken Diango, consultant de l’OMS, pour développer les soins d’urgence, il faut construire sur les bases solides les institutions sanitaires tout en se basant sur le critère de base méthodique, sur l’étude de faisabilité, la validation et la contractualisation.
Une autre étude menée par le Dr Richard Dambo a révélé que l’intelligence artificielle (IA) joue un rôle très important dans la médecine d’urgence, notamment dans la réduction de tâches administratives, la création et l’analyse de grandes quantités d’informations médicales en moins de temps. L’étude indique que 20% de temps de médecins se perd à l’administration.
Quelques difficultés rencontrées en soins d’urgence
Une de principalesdifficultés rencontrées en soins d’urgence est l’insuffisance des équipements médicaux. 80% de structures de santé ne disposent pas des équipements tels que l’axonométrie, la ventilation, les ambulances et le moniteur cardant. Il faut ajouter à cela le manque de salle et de protocole de triage, le manque de prestataires de soins spécialisés dans des provinces et le manque de formation pour la mise à niveau des prestataires de soins d’urgence.
Un atelier de mise à niveau a été organisé à Kinshasa en faveur des médecins et infirmiers du 22 au 23 août 2023 pour leur permette de renforcer les techniques et les méthodes sur les premiers gestes à poser lors de soins d’urgence. L’AMURDC est une organisation non gouvernementale œuvrant pour la promotion des soins d’urgence de qualité.
ACP/