Kinshasa, 22 décembre 2024 (ACP).- Une formation continue a été recommandée au Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) ainsi qu’aux Bureaux des conseils provinciaux, lors de la clôture, samedi, d’une réunion statutaire organisé, du 18 au 21 décembre 2024, à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo.
« Au niveau interne, nous avons recommandé une sorte de formation continue et des interactions entre le CNOM et des Bureaux des conseils provinciaux », a déclaré le Dr Berthier Nsadi, président de cette corporation.
Pour lui, cette réunion a réuni le CNOM ainsi que les bureaux des conseils provinciaux au nombre de 6, pour discuter du fonctionnement de la corporation des médecins, mais également des aspects budgétaires pour la réalisation des activités conformément au règlement d’ordre, des textes et des lois qui régissent la profession.
Le Dr Nsadi a fait savoir qu’au cours de cette réunion, « nous avons écouté les communications de nos commissions, et particulièrement trois commissions qui ont présenté les rapports extrêmement importants. Le rapport est l’aboutissement du travail réalisé ensemble au niveau des institutions de l’ordre des médecins consistant au contrôle de viabilité des facultés de médecine pour que nous communiquions en début de l’année 2025, les facultés de médecine que l’Ordre accrédités ».
« Et je souligne ici que ce travail a été précédé par une importante réunion que nous avons eue en août 2024 avec tous les doyens des facultés de médecine. Donc c’est maintenant que nous avons fini pour transmettre notre rapport à la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire pour lui faire les points de nos constats et notre décision prise au niveau du CNOM par rapport à la viabilité des facultés de médecine au regard des dispositions énumérées par le ministère de tutelle », a-t-il ajouté
Le président du CNOM a indiqué que la Commission de la pratique médicale a présenté le projet de nouvelle nomenclature ou inscription au tableau du nouveau modèle d’inscription des médecins, c’est-à-dire le numéro inscrit au tableau de l’ordre, qui va renseigner les indications sur la spécialité ou d’autres formations que le médecin a réalisées au-delà de sa formation de base. Donc le numéro va devenir composite.
Le Dr Nsadi a, à cet effet, indiqué que la Commission politico-administrative et juridique, a présenté son rapport de visite des conseils provinciaux dans le but de présenter l’état de patrimoine de l’ordre des médecins et de se préparer au contrôle des audits internes au niveau du conseil de l’ordre.
Quelques activités prévues pour 2025
En outre, le Dr Nsadi a énuméré plusieurs activités prévues pour l’année 2025, notamment « en janvier nous allons communiquer la décision du Conseil national au niveau des universités pour ce qui est de leur faculté de médecine. En février nous allons organiser le test préalable à l’inscription des médecins pour les dossiers qui sont en attente de résultats, au deuxième trimestre de l’année 2025 ».
« Nous allons avoir un autre conseil de discipline pour les dossiers que nous n’avons pas pu aborder ; en juillet nous aurons un grand rendez-vous au niveau de provinces pour le contrôle de visite des conseils provinciaux et, en novembre pour une réunion statutaire », a-t-il expliqué.
Il a insisté sur le nouveau modèle de cotisation du CNOM, mais cette décision, avant son application, doit vérifier certains nombres de choses pour s’assurer que ce changement va fonctionner correctement pour le bien des médecins. Car cette nouvelle disposition pourra faire à ce que l’ordre de médecins ait ses moyens, a-t-il dit.
ACP/JF