Matadi, 30 janvier 2024 (ACP).- L’élaboration d’un document normatif réglementant la communication des médias en situation d’urgence de santé publique est au centre d’un atelier national qui se tient du 28 janvier au 3 février 2024 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dans l’Ouest de la République démocratique du Congo. « Nous faisons beaucoup d’activités avec les médias sans document normatif. D’où la nécessité de doter le pays d’un document normatif qui va réglementer la communication des médias en situation d’urgence de santé publique », a déclaré Raoul Kamanda, directeur du Programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCPS), à l’ouverture de l’atelier.
« Nous sommes venus ici pour élaborer la stratégie proactive de communication avec le public à travers les journaux, les radios, les télévisons, y compris les médias sociaux et l’internet dans les urgences de santé publique », a-t-il affirmé. Selon M. Kamanda, il s’agit d’un document normatif d’orientation, répondant à l’évaluation externe conjointe (EEC) du Règlement Sanitaire International (RSI) 2005 en 2023, qui permettra d’engager les médias sur la manière de communiquer en situation d’urgence de santé publique.
« Lors de l’évaluation externe conjointe (EEC) du RSI 2005 en 2023, il a été démontré que la RDC avait des capacités limitées dans plusieurs domaines, notamment dans le secteur de la CREC (Communication des risques et engagement communautaire), l’un des dix-neuf capacités du RSI (2005) », a-t-il fait savoir. Il a expliqué que les médias sont importants pendant les épidémies, les inondations ou la rage, ainsi que d’autres situations de crise. « La façon de communiquer des médias doit être contrôlée et orientée, mais nous avons constaté que dans la plupart des cas, ce sont des médias qui génèrent les rumeurs ou les fausses informations par manque d’informations à la source ou de bonnes informations », a-t-il souligné.
« Le document que nous allons élaborer ici se fait dans le cadre de l’approche multisectoriel. C’est l’approche « Une santé » qui fait intervenir plusieurs domaines et disciplines, comme l’environnement, ainsi que la pêche et élevage », a indiqué le directeur du PNCPS. Il a, à cet effet, signalé que lorsque survient la maladie de chiens, ce sont les vétérinaires qui seront mis à contribution et cette maladie touche également les hommes. Et les agronomes interviennent quand il y a la sécheresse et les maladies végétales qui touchent aussi la population. Cet atelier d’élaboration de la stratégie médiatique proactive pour communiquer avec le public dans la gestion des urgences de santé publique consiste à contribuer à l’amélioration du bien-être de la population en cas de situation d’urgence sanitaire.
Il est organisé par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention par le biais de son Programme national de communication pour la promotion de la santé grâce à l’appui de l’Usaïd à travers son projet Breaktrougth action (BA) en faveur des professionnels des médias, notamment ceux de l’Agence congolaise de presse (ACP) et de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC), des réseaux des médias, et des experts en santé, en environnement et en pêche et élevage.
ACP/