Kinshasa : naissance de quadruplés dans la commune de N’sele

Kinshasa, 30 janvier 2024 (ACP).- Une femme âgée de 41 ans a accouché dimanche de quadruplés (quatre bébés de sexe féminin) au quartier Bibwa dans la commune de N’sele, dans l’est de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a- t-on appris lundi de source médicale.

« C’est pour la première fois que nous enregistrons la naissance de quadruplés dans notre formation médicale. Ces enfants sont tous des filles et l’une d’elle n’a pas survécu », a déclaré le Dr Dénis Gabula Iganda, coordonnateur des soins au centre hospitalier « Notre santé ». Et de préciser : « dans l’ensemble, l’accouchement s’est bien déroulé. Celle qui est morte est sortie à la position de chaise (compliquée), avec éventration (ventre ouvert) »,  a précisé le médecin. Selon lui, trois de ces filles sont nées correctement, tandis que l’une d’entre elles avait une malformation avec un poids de 1,7 kg alors que les poids de trois autres variaient entre 1,3 et 1,4 kg. Il a invité les femmes enceintes à respecter les consultations prénatales (CPN) pour connaître l’évolution de la grossesse et réaliser des échographies pour permettre au corps médical d’orienter l’accouchement.

Le Dr Gabula a également appelé les couples à s’informer sur la santé sexuelle et reproductive pour leur permettre de planifier les naissances. De son côté, M. Clément Badibanga, le papa des enfants, s’est dit à la fois enthousiasmé et émotionné par cette bénédiction divine, tout en lançant un appel aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide.

« J’invite toutes les personnes de bonne volonté à nous venir en aide, car mon état d’enseignant ne nous permettra pas de tenir le coup facilement  et nous sommes ouverts pour ça », a-t-il dit. Quant à Mme Fanny Ngomba, la mère, qui est à son sixième accouchement, a indiqué que c’est pour la première fois qu’elle a donné naissance aux jumeaux.

Par mesure de prudence, le médecin a jugé utile que ces enfants soient transférés à la maternité des sœurs des Bergame de Kingasani dans la commune voisine de Kimbanseke en vue d’augmenter la maturation pulmonaire, bien que n’étant pas des prématurés. 

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet