Remise des matériels médicaux à deux centres hospitaliers de Kinshasa

Kinshasa, 7 janvier 2025(ACP).- Des équipements médicaux et orthopédiques ont été remis mardi à l’hôpital de Référence du Camp Lufungula et au centre hospitalier «Hope », lors d’une cérémonie tenue à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par le Fonds national de promotion et de service social (FNPSS).

« La livraison comprend des machines d’imagerie médicale, des appareils de radiographie (rayons X), des équipements orthopédiques, des systèmes d’aspiration, et tout le nécessaire pour permettre à ces deux  hôpitaux d’offrir des soins de qualité à la population », a déclaré Me Alice Mirimo, Administrateur Directeur General du FNPSS.  

« Nous faisons cette activité dans une grande spécialité, parce que cette dernière symbolise toute une vision, celle du Chef de l’Etat, qui dès son premier mandat, a déclaré avec conviction « le peuple d’abord », a-t-elle affirmé.

Me Mirimo a fait savoir que ces matériels et équipements vont couvrir des besoins essentiels, les salles d’urgence, les blocs opératoires, les services des soins intensifs, les laboratoires, les services dentaires et les salles d’accouchement.   

L’objectif est ambitieux en vue d’atteindre 200 conteneurs d’équipements médicaux et d’assurer leur acheminement dans les 26 provinces du pays, a-t-elle ajouté.

Pour l’administrateur directeur général du FNPSS, un convoi a été déjà annoncé, comprenant deux conteneurs dont l’un destiné à l’hôpital général de référence de Kananga dans le Kasaï Central et au centre hospitalier Loto dans la province du Sankuru.

Par ailleurs, a-t-elle poursuivi, d’autres conteneurs actuellement à Matadi seront envoyés au Kasaï-Oriental, à Kisantu et dans d’autres destinations.

Pour François Dangama, colonel médecin directeur de l’hôpital de Référence du Camp Lufungala, en tant que formation médicale, notre mission est de sauver des vies et d’offrir des soins de qualité à chaque personne qui franchit nos portes.

« Malheureusement les ressources dont nous disposons sont souvent insuffisantes pour répondre aux nombreuses urgences et aux attentes croissantes de nos communautés », a-t-il dit, ajoutant que ce don vient réjouir leurs cœurs.

De son côté, le Dr Pally Mafuta, responsable de l’hôpital « Hope », a exprimé ses sincères remerciements au gouvernement congolais à travers le FNPSS pour la confiance placée en eux depuis le premier contact.

 Il a souligné que ce qui n’était qu’un rêve hier était désormais devenu une réalité grâce à ce soutien.  

Le Dr Mafuta a, au nom de l’ensemble de son équipe, exprimé sa profonde gratitude car ce geste leur donne la force et la motivation nécessaires pour continuer à servir avec dévouement.  

Cette livraison comprend quatre conteneurs de 40 pieds des matériels et équipements  médicaux et orthopédiques offerts à titre de don par l’ONG Américaine « Projet Cure », dans le cadre d’un partenariat et collaboration avec les ministères de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale et celui des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale.  

Elle est une contribution à la Couverture santé universelle, une initiative du Président de la République. Tous ces acteurs, en collaboration avec les autres services concernés, se sont mobilisés pour accompagner et soutenir cette initiative. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet