Kisangani, 11 novembre 2024 (ACP).- Médecins sans frontières (MSF) envisage de secourir la zone de santé Ango, en province du Bas-Uélé, nord de la République Démocratique du Congo, suite à l’alerte sur l’épidémie de rougeole dans cette contrée, a appris l’ACP lundi d’un entretien par téléphone.
« La division provinciale de la santé en province du Bas-Uélé, nous a indiqué que des échantillons des cas suspects ont été envoyés à Kinshasa pour analyse et dix (10) cas ont été révélés positifs », a indiqué M. Mballo Boubakar, chef du projet de MSF à Kisangani, Emergency Réponse (KERE). Et d’ajouter : « nous venons de déployer ce lundi une équipe sur place à Ango, dans l’objectif d’investiguer en vue de nous permettre de décider s’il faut intervenir. Ce qui va nous permettre d’appuyer la zone de santé d’Ango pour la prise en charge des cas. Dans une semaine nous aurons des précisions par rapport à cette alerte ».
Il y a lieu de signaler qu’à travers les ondes, l’administrateur du territoire d’Ango, Marcelin Lekabusoya, a déclaré que l’épidémie de rougeole sévi dans son entité. Les adultes également seraient touchés par cette épidémie en plus des enfants et que, 243 cas de rougeole ont été notifiés jusque-là. Pour le moment, le territoire manque des moyens appropriés pour appuyer l’hôpital général d’Ango pour la prise en charge, a conclu la source.
Toute tentative de contacter le chef de division provinciale intérimaire de la santé pour le Bas-Uélé et le médecin chef de zone de santé d’Ango, se sont soldées en vain. ACP/C.L.