Sankuru : 25 cas de fistules obstétricales réparés à Lodja

 Lodja, 28 Mai 2023 (ACP).-  25 cas de fistules obstétricales ont été réparés à Lodja dans la province du Sankuru, en République démocratique du Congo, par l’équipe des médecins de l’hôpital de Panzi au Sud Kivu, venue pour la circonstance, a confié samedi à l’ACP, Mme Rachel  Nibango Kija, une obstétricienne de cette équipe.

« Nous sommes venus à Lodja et à Kole, deux sites prévus pour réparer un total de 50 cas de fistules obstétricales », a soutenu le Dr Nibango.

« 25 cas de fistule ont été opérés sur les 27 enregistrés à Lodja, notre premier site d’intervention. Parmi les deux cas restants, une fistule difficile à réparer et nécessitant le transfert de la patiente au Sud-Kivu pour sa prise en charge», a-t-elle précisé.

Avant de prendre la route vers le territoire de Kole, qui constitue le deuxième site d’intervention, un kit de réinsertion sociale composé entre autres d’une paire de babouche, d’un pagne, d’un bassin et de  15$ pour le transport, a été remis à chaque malade, a fait savoir le Dr Nibango.

Dans ce même ordre d’idée, quelques conseils pratiques d’ordre médical et social tels que boire cinq litres d’eau par jour pour nettoyer les voies urinaires, afin d’évacuer tout les germes qui peuvent coloniser les sutures, ont été prodigués aux patients, a noté ce médecin.

Il convient de rappeler que ces opérations ainsi que la restauration ont été gratuites de telle sorte que la femme opérée était nourrie deux fois par jour pendant 14 jours de son hospitalisation.

La fistule obstétricale est une communication anormale entre deux organes proches. Il ya deux sortes de fistule, notamment la fistule vésico-vaginale et la fistule recto-vaginale. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet