Mbuji-Mayi, 25 août 2023 (ACP).- 54% d’enfants sont allaités exclusivement jusqu’à l’âge de 6 mois dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo, selon le résultat d’une enquête, annoncé jeudi lors du lancement officiel de la semaine mondiale d’allaitement maternel exclusif placée cette année sous le thème « permettre l’allaitement, agir en faveur des parents qui travaillent ».
« 54% d’enfants sont allaité exclusivement au sein jusqu’à 6 mois. Ill sied de dire que la pratique de donner de l’eau aux enfants de moins de 6 mois est très répandue en RDC, où 20% de nouveaux nés reçoivent un aliment autre que le lait maternel, principalement de l’eau dès le premier mois de vie, ce qui contribue aux différentes maladies de malnutrition à la survenue d’autres maladies tueuses de l’enfant comme la diarrhée » a déclaré Séraphin Petelom, chef d’antenne bureau UNICEF et représentant des agences du système des Nations unies au Kasaï Oriental.
Il a ajouté que selon une enquête, « en Afrique de l’ouest et du centre, le nombre d’enfants de moins de 5 ans présentant un retard de croissance est passé de 23 à 29 millions de 2000 à 2018, et environs 4.900.000 enfants souffrent de la malnutrition aigüe sévère contre 8.500.000 enfants de moins de 5 ans touchés par la malnutrition chronique en RDC. Et à en croire une enquête mixte de 2018, seulement 47% de nouveaux nés en RDC sont mis au sein dans l’heure qui suit la naissance, alors que 87% de femmes accouchent auprès de prestataires qualifiés, une clé pour éliminer cette pratique », a-t-il renchéri.
Il a émis le vœu de voir beaucoup d’enfants qui manquent les opportunités, avoir un bon départ dans la vie, une chance de réaliser le plein potentiel de développement intégral et leur permettre d’assurer une survie, tout en minimisant les risques de morbidité et de mortalité en période néo-natale.
Importance du premier lait maternel jaunâtre
Séraphin Petelom a rappelé à l’assistance, l’importance du premier lait maternel jaunâtre qui apporte à l’enfant ses premiers anticorps. « C’est donc un vaccin qui labélise une santé sure, et un développement harmonieux surtout dans ses six premiers mois de vie », a-t-il souligné avant d’ajouter qu’un grand effort reste à fournir pour permettre à la moitié restante des enfants, de bénéficier de leur droit à un bon départ dans la vie grâce à l’allaitement maternel optimal, tout en liant la moitié des épisodes de diarrhée et un tiers des infections de voies respiratoires à cette pratique inadéquate d’allaitement.
Pour M. Jean Marie Lufuluabo, représentant du ministre provincial de la Santé au Kasaï Oriental, cet évènement est important parce qu’il va permettre l’épanouissement des nourrissons et enfants, tout en signifiant que le lait maternel est la meilleure façon de fournir aux nourrissons, les nutriments dont ils ont besoin pour leur croissance physique. ACP/Kayu