Kinshasa, 10 mars 2023 (ACP).- L’échographie obstétricale est l’un des facteurs qui favorisent la réduction du taux de mortalité maternelle et périnatale (la somme des enfants nés sans vie et des décès d’enfants de moins de 7 jours) en République démocratique du Congo, a déclaré vendredi à Kinshasa la gynécologue Laurène Muleka.
« Lorsque l’échographie est utilisée pour les grossesses à haut risque, elle montre clairement un bénéfice dans la réduction de la mortalité maternelle et périnatale dans notre pays. Elle fait partie intégrante des soins prénataux », a affirmé le Dr Muleka, au cours de la première édition du symposium interdisciplinaire (SID) sur l’imagerie médicale qui se tient du 9 au 11 mars courant à Kinshasa.
Elle a fait savoir que l’échographie fœtale est un examen médical permettant d’évaluer le bien-être du fœtus et de contribuer à une bonne prise en charge de la grossesse.
Pour le Dr Muleka, l’échographie obstétricale a plusieurs avantages, notamment elle permet d’étudier le flux sanguin, car c’est un examen rapide qui se réalise en temps réel.
La gynécologue a souligné qu’actuellement l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Fédération mondiale des sociétés d’échographie ont conclu qu’il n’existe aucun élément concret susceptible de démontrer un quelconque effet nocif des ultrasons dans les conditions habituelles du diagnostic obstétrical.
Objectifs de l’échographie au premier trimestre de la grossesse
Par ailleurs, elle a, en outre, cité quelques objectifs de la réalisation de l’échographie au premier trimestre chez la femme enceinte.
« L’échographie au premier trimestre a pour objectifs, entre autres, de déterminer la vitalité de la grossesse et de l’embryon, de localiser la grossesse en repérant l’œuf afin de s’assurer de sa situation intra-utérine et de réaliser une biométrie pour une datation précise de la grossesse », a expliqué la gynécologue Laurène Muleka.
La première édition du symposium interdisciplinaire (SID) sur l’imagerie médicale est organisée par le Centre interdisciplinaire de recherche en imagerie médicale (CIRIMED), en collaboration avec la Société Congolaise de Radiologie (SOCORAD) et le Département de Radiologie et Imagerie médicale de la faculté de médecine de l’université de Kinshasa (UNIKIN).
Le SID a pour but de mettre en place un cadre physique et mental afin de permettre aux participants d’avoir de l’inspiration en matière de la recherche pour résoudre les problèmes sanitaires de la communauté. ACP/KHM/ODM