Mbujimayi, 14 juin 2024 (ACP).– Neuf banques de sang sont fonctionnelles au Kasaï Oriental, (centre de la République démocratique du Congo) parmi lesquelles 5 à Mbujimayi et 4 dans les territoires, a appris vendredi l’ACP, lors d’un entretien, à l’occasion de la journée mondiale de don de sang.
« Aujourd’hui dans notre province, dans les 19 zones de santé, nous n’avons que 9 banques de sang qui sont fonctionnelles. Dans la ville de Mbujimayi nous avons 5 banques dans les zones de santé de Lukelenge, Bonzola, Kansele, Dibindi et Nzaba. Et à l’intérieur, il y a 4 banques qui sont fonctionnelles et les autres sont en panne. Il y a les problèmes de batteries, de régulateurs de tensions, a déclaré Dr Ally Kabemba, responsable en charge de la promotion de don de sang à la coordination du programme de transfusion.
« Le don bénévole du sang se déroule normalement au Kasaï Oriental grâce à l’implication de la population et aussi de la coordination. Nous sommes aujourd’hui à 20 ans de cette célébration de la journée mondiale, placée cette année sous le thème ‘’20 ans de don bénévole de sang’’, et merci à tous les donneurs » a-t-il dit.
Dr Ally Kabemba a fustigé le fait que dans la province du Kasaï Oriental, il y a une déperdition des donneurs de sang qui est remarquée. Cela s’explique par le fait que les donneurs ne se sentent pas encourager lorsqu’ils rencontrent aussi un problème de santé, affirme-t-il.
Selon lui, pour la province du Kasaï Oriental, les donneurs qui sont restés aujourd’hui sont plus de 1000 au lieu du double.
Il a aussi insisté sur la gratuité, l’altruisme, le bénévolat et le volontariat qui caractérisent le don de sang.
« Depuis 20 ans déjà, nous remarquons qu’il y a la déperdition des donneurs, parce que ces gens donnent de leur sang même aux autorités, tout le monde a besoin de ce sang, mais quand ces gens tombent malades, il n’y a pas un appui pour qu’on puisse rendre disponibles les soins gratuits pour les encourager », a plaidé Dr Ally Kabemba.
Il a par ailleurs éclairé l’opinion publique sur le fait que sa structure ne vend pas du sang, mais que le malade prend en charge le coût de session pour pérenniser les actions, en supportant la poche de sang et les quatre examens. ACP/C.L.