Sensibilisation des agents de la mairie, chefs de quartiers et cadres de base à la vaccination contre la covid-19

Goma, 5 Août 2022 (ACP).- Les administrés à la mairie, chefs de quartiers  et cadres de base ont été sensibilisés à la campagne de vaccination  contre la covid-19 dont la séance de  travail, ouverte et clôturéece vendredi par le délégué du maire empêché, le chef de Bureau urbain, du Travail, Emploi et Prévoyance sociale, KakuleKimuha, qui a demandé à la population de recevoir chez-elle, les équipes de vaccination, durant les 7 jours prévus pour cette activité vaccinale.

Cette séance de travail en prélude du lancement de la campagne de vaccination ciblant les personnes de 18 ans et plus, prévu le lundi prochain, visée une sensibilisation tout azimut de responsables de la population, quitte à leur tour sensibilisent cette dernière pour se faire vacciner à volonté en vue d’atteindre 80% de vaccinés, pouvant réduire le risque de la propagation de ce virus dans notre ville, classée la 2ème en nombre de cas de covid-19 enregistrés, après la ville province de Kinshasa, a indiqué, le médecin coordonnateur de la commission  vaccination contre covid-19, Dr Stéphane Hans Bateyi Mustafa.

Il a montré à l’assistance les bienfaits du vaccin anti covid-19, protection individuelle et des voisins, d’où l’arrêt de sa progression dans la communauté.

Dr Stéphane Hans, a poursuivi en disant que la RDC n’a que vacciné jusque-là, 3 million sur 54 million de la population, soit 5%. Les nombres de vaccinés sous l’égide de l’administrateur et des bourgmestres, en territoire de Nyiragongo est de 74, en commune de Karisimbi 36 et celle de Goma compte 26.

A la question de savoir pourquoi les personnes déjà vaccinées sont-elles soumises au test-covid-19 moyennant 5 dollar américain, imposé aux traversés de la frontière ? Dr Stéphane, a éclairé sa lanterne en disant que le nombre de vaccinés, est encore infime, ce qui entraîne un risque énorme de la contamination. C’est pourquoi, poursuit-il, se faire vacciner régulièrement afin de vérifier si l’on n’est pas un sujet contaminé de peur de ne transmettre aux autres. Toutefois, on attend, la promulgation d’une loi pouvant abroger la précédente.

Pour leur part, Mme Josephine Pomme, experte en communication pour Covid-19, niveau national et Germain Katusi, membre de l’équipe de communication en province du Nord Kivu, ont souligné qu’ils combattent l’infodémie, fausses informations se propageant très vite comme une traînée de poudre et plus facilement que le virus, à travers les réseaux sociaux, sont aussi dangereuses et à ce titre sont à combattre.

A l’issue de cette séance de sensibilisation, une dizaine, homme et femme, ont pris la ferme résolution de se faire vacciner et en pris leurs doses dans la salle. Comme pour dire, «commençons par nous-mêmes».  ACP/Kayu/MNI/SGB/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet