Soutenance d’une thèse de doctorat en théologie sur « la réduction de la pauvreté en RDC »

Kinshasa, 19 décembre 2022 (ACP).- La thèse de doctorat en théologie intitulée « Réduction de la pauvreté à la lumière de Genèse 2.4B-17 : Défis et perspectives pour une Église congolaise actuelle » a été soutenue samedi par le chef de travaux, Albert Mundeke Mundeke à  l’Institut facultaire des Assemblées des églises de Dieu du Congo (IFADC), dans la commune de Kasa-Vubu.

« A l’heure actuelle, il est possible de réduire la pauvreté en RDC si seulement l’homme congolais qui est au centre pouvait avoir la bonne volonté sociopolitique manifeste d’éradiquer la pauvreté », a affirmé, le récipiendaire qui a obtenu la mention « distinction » avec le titre de Docteur en Théologie.

« Si les Eglises catholique, protestante, réveil et kimbanguiste parviendraient à jouer pleinement leur rôle à travers leurs enseignements de base, alors la mentalité des Congolais peut changer afin de pratiquer les vertus divines », a-t-il soutenu.

Le récipiendaire a fait savoir que le mal congolais est principalement au niveau de la conscience et de la mentalité, alors que ceux qui gouvernent le pays aujourd’hui sont pour la plupart des croyants issus de ces églises précitées.

« Le peuple congolais est en quête d’une société idéale où règne la justice pour lutter contre la pauvreté. C’est l’Eglise du Seigneur qui est habilitée à jouer pleinement son rôle, si elle ne tombe pas dans la tentation de sacralisation des pouvoirs autoritaires, ou encore si elle se laisse faire face aux abus du pouvoir public et privé », a-t-il souligné.

Le récipiendaire a soutenu que réduire la pauvreté en RDC n’est pas un acte philanthropique, mais un défi et un droit du peuple qui vit dans la misère alors que le pays regorge les atouts possibles susceptibles de lui permettre d’assurer à la population son bien-être.

Parlant de cette solitude divine pour le peuple élu, la pauvreté et la misère constituent la honte et le scandale, a affirmé M. Mundeke. Et d’ajouter que dans la théocratie israélite, l’indigence résultant de la paresse ou de crime est théoriquement exclue, les pauvres sont considérés comme les enfants malheureux et éprouvés mais bien-aimés de Dieu.

M.Mundeke a, aussi décrit sans son œuvre, la pauvreté en RDC pendant la période précoloniale, pendant la période coloniale et depuis l’accession du pays à l’indépendance jusqu’à ce jour.

Il a insisté sur les perspectives pour lutter contre la pauvreté en RDC notamment la crédibilité des institutions publiques et privées, ainsi que de ses animateurs.

Les professeurs Jean-Jacques Ngoy Mwaka et Vincent Roger Kapalay de l’UPN, Honoré Mwenyi et Tsme de l’UPC, Bilenga Belengeli et Pwatu, ont été respectivement Promoteur, Co- promoteur, secrétaire et membres de cette thèse. ACP/ODM/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet