Sud-Kivu : 8200 cas de tuberculose détectés sur 20.000  attendus dans la province.

 Bukavu, 25 mars 2021 (ACP).- Le Coordination provinciale de lutte contre la lèpre et tuberculose au Sud Kivu rapporte que  cette province a enregistré au courant de l’exercice écoulé, huit mille deux cents (8200) cas de tuberculose sur 20 mille attendus,  a indiqué le responsable de ctte structure, Dr. Freddy Birembano, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

Abordé par les journalistes, le médecin coordonnateur provincial de lutte contre la lèpre et tuberculose a noté que l’écart  est à rechercher parmi les personnes vivant avec le VIH, des personnes soufflant de cancer, des personnes vivant dans des conditions précaires, des prisonniers et d’autres populations cibles.

 Le Dr. Freddy Birembano s’est appesanti sur les stratégies mises en œuvre  pour lutter contre cette maladie en insistant  sur la prévention. La journée mondiale de lutte contre la tuberculose est célébrée le 24 mars de chaque année, rappelle-t-on.

La population de Bukavu appelée à se protéger

Le docteur Justin Bisimwa, médecin à la clinique Saint Luc de Bukavu, a appelé   mercredi 24 mars 2021, la population de Bukavu à se protéger contre la tuberculose en cas de doute.

Cet appel du Docteur BISIMWA est intervenu à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la tuberculose.

Il   a insisté sur le fait que la tuberculose est une infection mortelle dont la contamination se fait d’une personne malade à une personne saine. Elle  attaque les poumons et présente plusieurs symptômes dont la toux sèche et persistante, le trouble du sommeil, les problèmes artérielles entre autre l’hypertension, des problèmes liés aux cellules reproductives et peut amener au développement de certains cancers.

Il est donc important de respecter les mesures d’hygiène tout en évitant tout contact avec les personnes malades mais aussi il faut le respect du calendrier vaccinal contre la tuberculose pour les femmes enceintes et les enfants, a conclu le docteur Justin Bisimwa. ACP/Fng/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet