Bukavu, 3 oct. 2024 (ACP). Les habitants du Sud-Kivu en général, plus particulièrement ceux de Bukavu, (Est de la République Démocratique du Congo) ont été appelés à respecter les mesures et gestes barrières pour lutter contre la propagation du virus « Marburg », récemment déclaré au Rwanda, a-t-on appris jeudi d’une source officielle.
« Au vu du trafic entre Bukavu et quelques provinces du Rwanda dont la capitale Kigali, nous avons demandé aux agents chargés de la protection de la frontière de renforcer la surveillance à chaque entrée et sortie », a souligné le ministre provincial de la Santé.
Il a expliqué que le virus Marburg est comparable au virus Ebola, la principale différence réside dans les diagnostics que les soignants peuvent établir après des examens.
« Ce que nous pouvons faire d’abord, c’est nous protéger en respectant les mesures barrières, telles que désinfecter les mains et éviter les contacts directs. Cette maladie n’est pas encore chez nous, mais nous devons rester en alerte, car nous sommes à proximité du Rwanda, où elle a déjà causé des décès », a souligné le ministre.
« Le Sud-Kivu est déjà touché par la variole du singe Mpox. Il serait inconfortable pour nous de faire face à un nouveau virus dans la ville et la province. Nous devons éviter de nous approcher des personnes qui présentent une forte fièvre, des maux de tête intenses, des douleurs musculaires, des vomissements et de la diarrhée »,-a-t-il expliqué.
La maladie à virus Marburg (MVM), autrefois appelée fièvre hémorragique à virus Marburg, est une maladie grave, souvent mortelle chez l’être humain. Le virus provoque une fièvre hémorragique virale sévère chez l’homme. Les virus Marburg et Ebola appartiennent tous deux à la famille des « Filoviridés (filovirus). Bien qu’elles soient provoquées par deux virus différents, les deux maladies sont similaires sur le plan clinique. Elles sont toutes les deux rares et ont la capacité de provoquer des flambées épidémiques avec un taux de létalité élevé.
La maladie a été reconnue pour la première fois à l’occasion de deux grandes flambées épidémiques survenues simultanément en 1967 en Allemagne (à Marburg et Francfort) et en Serbie (à Belgrade), selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). ACP/JF