Uvira, 12 octobre 2023 (ACP).- Deux élèves sont morts de choléradans la commune de Katanga à Baraka dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu dans la partie Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi de source sanitaire provinciale.
«Nous avons déjà transféré 10 cas, parmi lesquels, deux élèves, dont l’âge varie entre 14 et 16 ans. Malheureusement, ces élèves ont perdu la vie mardi », a affirmé l’infirmier titulaire du centre de santé d’Etat de Katanga, M. Pierre Lumenge.
« C’est depuis le 9 octobre que nous avons commencé à recevoir des malades présentant des signes de diarrhée et de vomissements. C’est pourquoi après un traitement rapide, nous les avons transférés au centre de traitement de choléra à Baraka-centre pour une meilleure prise en charge », a-t-il dit.
« Nous avons également transféré 21 cas ce même jour au même centre de traitement. Ainsi, nous demandons à la population de respecter les mesures d’hygiène, d’éviter de manger les aliments non cuits, de bouillir l’eau de boisson et de laver les mains régulièrement afin d’éviter la multiplication de cas de cette maladie», a-t-il ajouté.
Plus de 30 cas ont étés notifiés et enregistrés dans un intervalle de deux jours seulement dans le centre de santé d’Etat de Katanga.
Quelques élèves ont manifesté pour protester contre la mort de leurs camaraades, alors qu’ils ne connaissaient pas encore la cause de leur décès brusque.
ACP/