Bukavu, le 12 Novembre 2024 (ACP).- La journée mondiale du diabète offre une occasion à la Ligue de Lutte contre le Diabète(LLCD) pour faire le dépistage gratuit au sein de la communauté à Bukavu au Nord de Bukavu (Est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris mardi des organisateurs.
« La journée du 14 Novembre sera célébrée dans la zone de santé de Miti-Murhesa (30kms) au Nord de Bukavu, une occasion pour faire le dépistage gratuit de la maladie au sein de la communauté et d’évaluer la prise en charge du diabète au niveau primaire », a indiqué Abel Ciza, Coordonnateur de la ligue contre le Diabète au Sud-Kivu.
«A travers ces activités qui vont s’étendre jusqu’au 30 novembre, nous voulons aussi permettre à tout un chacun de partager ouvertement son histoire, ses habitudes et ses défis afin de créer une communauté mondiale solidaire et plaider en faveur des meilleurs pratiques de soins, non seulement physiques mais aussi mentaux et émotionnés de vie avec le diabète », Explique-t-il.
Célébrée le 14 novembre de chaque année, la journée mondiale du diabète est célébrée cette année sous le thème « Parlons du bien-être pour mieux vivre avec le diabète ». ACP/