Sud-Kivu : la société civile préoccupée par une prétendue désertion de médecins à Fizi

Uvira, 15 Avril 2025 (ACP).- Une prétendue désertion de deux médecins à l’hopital général de référence de Fizi dans l’est de la République démocratique du Congo circulant dans les réseaux sociaux a préoccupé une branche de la société civile, a appris lundi l’ACP d’une correspondance parvenue à sa rédaction.

« La Nouvelle Dynamique de la Société Civile( NDSCI Chumvi ya Congo)porte à la connaissance du public avec consternation qu’elle est victime des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, qu’elle aurait entrepris le courage de déclarer la désertion de deux agents de l’hopital général de référence de Fizi dont le docteur Achacha frez,médecin directeur et le docteur A. Richard médecin traitant, la NDSCI n’a jamais pensé prendre une telle initiative en connaissance du fonctionnement des institutions publiques en RDC » stipule la correspondance signée par son président Bonnet Malelo Makoma.

Dans cette lettre, le président territorial de la NDSCI invite la population du territoire de Fizi d’etre vigilante et de ne pas céder aux ruses des personnes mal intentionnées et surtout en ce moment crucial de guerre où le pays est agressé par le Rwanda à travers ses supplétifs du M23 et consorts.

Selon toujours cette correspondance, les auteurs de cette lettre pensent à déstabiliser l’hopital général de référence de Fizi et compromettent non seulement cet établissement, mais aussi la vie de toute la population de Fizi. Car les ennemis du développement de Fizi fournissent les efforts pour diviser et ébranler la population et les institutions publiques de l’Etat.

Pour cela, cette structure a recommandé l’abstention du népotisme, clanisme, tribalisme et l’absolutisme à l’égard des auteurs de ladite correspondance sous réserve de traduire les commanditaires en justice.

ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet