Sud-Kivu : le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi préside la 14ème réunion du comité provincial de pilotage du secteur de la santé

Bukavu, 1eravril 2022 (ACP).- Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a présidé jeudi  la 14ème réunion du comité provincial de pilotage du secteur de la santé  (C.P.P.S.S.) au centre régional de Paix Rio  Nguba.

L’objet principal de cette réunion était la présentation et la validation du rapport annuel 2021 du plan  d’action opérationnel 2022 de la division provinciale de la Santé (DPS) et  l’évaluation du contrat unique 2021 ainsi que la signature du contrat 2022.

Dans son mot d’ouverture, le chef de l’Exécutif provincial a rendu hommage au Chef de l’Etat,  Félix  Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir décrété la couverture santé universelle afin de garantir l’offre de soin de qualité à tous les citoyens mais aussi et surtout son programme de développement de 145 territoires qui va contribuer à la réalisation de la couverture santé par la réhabilitation et la construction des structures sanitaires et l’aménagement des voies d’accès.

Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a remercié les partenaires du secteur de la santé pour leur accompagnement et a rappelé que la déclaration de Paris sur l’aide exhorte les partenaires à s’aligner sur les priorités définies par le gouvernement. Il a dit que c’est  la raison de la  création d’un cadre de concertation et de suivi permanent des interventions afin d’évaluer les engagements et l’alignement au plan opérationnel qui sera présentée par la division et l’inspection provinciale de la santé. Cette tâche a été donnée au ministre provincial de la santé avec obligation de faire rapport trimestriel au chef de l’exécutif provincial.

Le gouverneur Théo Ngwabidje Kadi a dit qu’à l’issue de cette réunion,  les résolutions doivent cheminer vers l’indicateur de l’ODD 3 qui permet à tous de vivre en bonne santé et promet le bien-être de tous à tout âge. Il a constaté qu’en dépit de nombreuses interventions, l’accès de la population aux  soins et service de santé ne sont pas encore à la hauteur des attentes.

D’où, l’urgence de repenser les stratégies de la couverture sanitaire et assurer une franche collaboration avec les partenaires en veillant sur une gestion rigoureuse des ressources et leurs affectations de manière équitable. ACP/Kayu/RNL/Nig/Cfm/TKM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet