Sud-Kivu : l’encadrement familial recommandé pour la protection des malades atteints d’épilepsie

Uvira, 17 janvier 2024 (ACP).- L’encadrement familial est l’une des solutions recommandée  pour assurer la protection des malades atteints d’épilepsie, à Uvira au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de source locale.

« La protection en famille des malades atteints d’épilepsie est l’une des solutions pour éviter la mort d’un bon nombre d’entre eux par  noyade dans les cours d’eau de la ville de Baraka »,  a déclaré Jacques Abungulu, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise.

Selon la Société civile du Sud-Kivu, plusieurs décès dus à l’épilepsie plus précisément par noyade, ont été enregistrés à maintes reprises, dans le lac Tanganyika et dans les rivières se trouvant dans la ville de Baraka.

« Ces personnes sont à protéger, car elles sont aussi utiles à la société et à leurs familles, quand la maladie ne les a pas encore atteintes », a dit M. Abungulu, recommandant aux membres des familles de disposer toujours du temps pour les protéger parce qu’ils doivent survivre. Les parents et les membres des familles doivent les amener dans des structures sanitaires pour des traitements appropriés afin de leur éviter la mort intempestive, a-t-il recommandé.

Il a, à cet effet, conseillé la population de ne pas considérer les personnes épileptiques comme des vauriens, car ils sont utiles, non seulement pour leurs familles, mais aussi pour tout le pays.

Pour conclure, des enquêtes faites récemment dans la ville de Baraka ont montré que plusieurs cas de décès enregistrés dans la ville de Baraka, particulièrement ceux des corps flottants sans vie sur le lac Tanganyika, sont assimilés à la mort par l’épilepsie.   ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet