Bukavu, 20 octobre 2023(ACP).- Les femmes ont été appelées à lutter contre le cancer du sein, jeudi, lors de la célébration de la journée mondiale de prévention du cancer du sein à Bukavu à l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source médicale.
« Le cancer peut se transmettre d’une mère à l’enfant. Une mauvaise alimentation, l’obésité chez la femme, l’environnement dans lequel elle vit, le niveau socio-économique peut-être aussi à la base de cette maladie qui décime la population actuelle », a précisé la gynécologue du centre hospitalier de la CELPA, Docteur Kongwa Madoli Prospérine, avant d’ajouter que pour lutter contre le cancer du sein, il faut éviter l’obésité.
La source a ajouté que pour la femme, elles doivent pratiquer une activité physique régulière, privilégier une alimentation saine, limiter la consommation d’alcool et de tabac, réduire son exposition aux pesticides et produits chimiques, faire un contrôle médical régulièrement, auto palper les seins chaque fois etc, en appelant les femmes de se faire dépister volontairement pour se rendre compte de leur état de santé.
Le cancer du sein est une maladie dangereuse et guérissable si l’incubation n’a pas duré longtemps. Cette journée est célébrée chaque le 19 octobre et elle a été célébrée cette année sous le thème : « Tout le monde mérite l’accès à des soins contre le cancer. ». ACP/Kayu