Uvira, 11 octobre 2024 (ACP).- Les personnes ciblées dans la lutte contre le Mpox ont été invitées à se faire vacciner aux structures de santé choisies, notamment à l’hôpital général de référence d’Uvira, province du Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris vendredi de source locale.
«Nous demandons aux personnes ciblées par ce vaccin, de se rendre aux structures de santé choisies pour recevoir leur dose. Signalons, pour ce premier passage de vaccination contre le Mpox, environs 7.000 personnes sont attendues pour bénéficier de ce vaccin, notamment les personnes à haut risque comme, le personnel soignant, les professionnels de sexes et toutes catégories de la population », a déclaré le maire intérimaire de la ville d’Uvira, Kifara Kapenda Kyky.
«Nous prions toute la population d’Uvira d’observer les règles d’hygiène pour prévenir et se protéger contre la maladie Mpox, car la ville d’Uvira est l’une des entités frappées par cette maladie. Cependant, nous tenons à vous informer que la prise en charge holistique est gratuite à l’hôpital général de référence d’Uvira. Vu que des enfants à bas âges, les femmes comme des hommes sont victimes de cette épidémie», a affirmé le Dr Claude Bahizire, chargé de communication à la Divisionprovinciale de la santé.
Cette invitation a été faite lors du lancement de la campagne de vaccination contre le Mpox par le maire intérimaire de la ville d’Uvira, qui a été le premier à prendre ce vaccin, suivi du médecin chef de zone de santé d’Uvira, en présence de différentes couches de la population, notamment les acteurs de la société civile ainsi les représentants des organisations internationales œuvrant dans les domaines de la santé.
Au Sud-Kivu, la DPS a indiqué que cette campagne vise à atteindre dans cette province 47.911 personnes dont les adultes âgés de plus de 18 ans, les professionnels de santé, les professionnels du sexe, les chasseurs et les écogardes. Le Mpox, déclaré le 14 août dernier par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme «Urgence de santé publique de portée internationale» à cause de sa propagation rapide, est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmise de l’animal à l’humain.
La transmission du virus Mpox chez l’humain se fait soit par contact direct avec des animaux infectés, soit par contact avec les lésions cutanées ou les fluides biologiques, ou encore de façon indirecte via des matériaux contaminés (comme la literie ou les surfaces). Elle peut aussi se faire à travers les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée. La RDC a enregistré plus ou moins 31.000 cas de Mpox et 988 décès depuis le début de l’année. Ces cas sont enregistrés dans plusieurs provinces du pays, selon le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale. ACP/JF