Bukavu, 31 octobre 2024 (ACP).- La nécessité d’appuyer en médicaments la zone de santé de Minova, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, Est de la République démocratique du Congo en médicaments, a été évoquée, pour une bonne prise en charge médicale de la population, a appris l’ACP jeudi, de source sanitaire.
«La guerre dans les territoires de Masisi et de Rutshuru a entrainé l’afflux massif des déplacés qui se sont installés dans les 21 aires de santé de Minova, engendrant ainsi un besoin énorme en médicaments essentiels et d’autres intrants spécifiques », a–t-on lu dans un rapport signé par le Dr Jérôme Kapepa, Médecin Chef de zone de santé de Minova. « Les déplacés sont installés dans des sites, des églises et des écoles. Cette situation a entrainé des conséquences sur le fonctionnement du système de santé à la base : l’augmentation de la morbidité et de l’utilisation des services dans les structures sanitaires, des cas de paludisme, des infections respiratoires, choléra, des maladies diarrhéiques et de la malnutrition », a indiqué ce rapport.
« Avec les affrontements à répétition, nos formations enregistrent chaque semaine des cas de blessures graves et d’autres qui décèdent à cause du manque de sang, mais aussi de la coupure de la route Minova-Goma qui servait d’évacuation des malades. Seule la voie lacustre reste à utiliser pour recevoir les approvisionnements, y compris l’évacuation des malades. Trouver une pirogue motorisée pouvant faciliter ces différents mouvements reste une urgence vitale », a déploré Dr Kapepa cité dans le rapport.
Dans ce même document, il a été sollicité l’appui des organisations ainsi que des personnes de bonne foi à appuyer cette zone de santé afin d’administrer des soins de qualité à la population. ACP/