Sud-Kivu : réclamation des arriérés de prime  des volontaires de la Croix-Rouge à Uvira

Uvira,  17 octobre 2023 (ACP).- Le paiement des arriérés de prime des volontaires de la Croix-Rouge ont été au centre d’une réclamation à Uvira dans la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris des sources locales.

« Nous sommes au total 46 volontaires de la Société nationale qui travaillons pour le compte de la Croix-Rouge française et nous réclamons le paiement de nos arriérés de prime. Nous venons déjà de totaliser quatre mois et d’ici la fin de ce mois d’octobre ça fera 5 mois », a précisé un volontaire qui a requis l’anonymat, et d’ajouter  : « Parmi nous, il y a ceux qui reçoivent 15 $ us par jour et d’autres 10 $ us, à raison de 3 jours par semaine ».

En effet, a-t-il indiqué, la Croix-Rouge a proposé de payer deux mois au lieu de quatre mois de service, en considérant que deux autres étaient bénévoles. « Pour notre staff, l’argent est là. Si nous acceptons les deux  mois proposés, le reste sera détourné, car, cela fait partie des manigances du staff de Bukavu », a-t-il soutenu.

Contacté pour plus d’éclairage sur la question, le Dr Papy Kapapa, chef de division chargé du partenariat et point focal du Programme de partenariat programmatique (PPP), a expliqué que la Croix-Rouge a en son sein  différentes catégories d’agents, dont les volontaires qui sont liés par leurs contrats de volontariat et mobilisés lorsqu’il y a des moyens. « En cas de tiers problème, les volontaires doivent s’adresser à leur superviseur que je suis. Je n’ai pas encore reçu une plainte selon laquelle on a détourné une prime de transport des volontaires », a-t-il affirmé.

Pour lui, il est impossible qu’on détourne l’argent à la Croix-Rouge car le décaissement de fonds se fait en ligne avec possibilité d’accès pour tous.

« Les canaux de revendication se font à travers un schéma. Nous sommes une organisation bien structurée et les volontaires ont été bien formés sur ça. Je ne pense pas qu’il y a un détournement. Peut-être c’est juste un retard de paiement. C’est une situation qui peut arriver et qui n’a rien à avoir avec la gouvernance, ni la gestion de la Croix-Rouge », a encore dit le Dr Kapapa. Il a aussi laissé entendre que le retard est seulement de deux mois et que les deux autres signalés par les volontaires n’ont pas été comptabilisés, car c’était du volontariat bénévole.

Ces volontaires projettent d’organiser une manifestation citoyenne sous forme de « sit-in », mercredi, devant les installations de la Société nationale, si rien n’est fait en leur faveur. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet