Sud-Kivu : un décès sur 43 cas de Monkeypox notifiés depuis début 2024  à Kamituga 

Kinshasa, 1er février 2024 (ACP).- Un décès a été enregistré sur 43 cas de Monkeypox (variole de singe) notifiés depuis le début de l’année 2024 dans la zone de santé de Kamituga, territoire de Mwenga, dans l’Est de la RD Congo, a appris l’ACP jeudi de source médicale.

« Cette année 2024, la zone de santé de Kamituga a notifié 43 cas de Monkeypox dont un décès depuis la semaine une jusqu’à la quatrième semaine. Ce cas de décès est dû à la coïnfection du VIH-Monkeypox », a dit le Dr Cris Kacita, chargé des opérations du système de gestion de l’incident Mpox au Programme national de lutte contre le Monkeypox et les fièvres hémorragiques virales (PNLMPOX-FHV). 

Ce médecin a fait savoir que la zone de santé de Kamituga est en épidémie depuis la 39ème semaine de l’année 2023. « Nous sommes mobilisés avec les partenaires pour apporter une réponse à cette épidémie de Monkeypox », a-t-il ajouté.

Le Dr Kacita a, en outre, souligné que la contamination interhumaine est aggravée à Kamituga par le fait que des tradipraticiens et des tenants des  chambres de prière séquestrent les malades. Il sied de rappeler qu’un lot de médicaments  contre  l’épidémie de Monkeypox, don des partenaires, a été remis samedi dernier, lors d’une cérémonie, aux hôpitaux et centres de  santé de la zone de santé de Kamituga, qui continue d’enregistrer des cas de cette maladie.

Ce lot de médicaments va servir à prendre en charge gratuitement les malades qui sont hospitalisés au centre de traitement de Monkeypox ou variole de singe, rappelle-t-on. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet