Bukavu, 26 septembre 2024 (ACP).- Une campagne de vaccination contre le Mpox ou la variole du singe dans la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, est prévue du 02 au 11 octobre 2024, à Bukavu, a-t-on appris mercredi de source sanitaire.
«La campagne contre le Mpox est prévue au début du mois d’octobre prochain. Trois zones de santé sur les trente- deux (32) touchées par l’épidémie sont prioritaires à savoir : Kamituga avec 1000 cas, Nyangezi avec environ 1300 cas et Uvira avec 900 cas», a déclaré le Dr Claude Bahizire, chargé de communication à la division provinciale de la santé au Sud-Kivu.
«Les personnes les plus ciblées par cette première phase de vaccination sont les enfants de moins de 17 ans, les professionnels de santé (plus de 20 infirmiers sont touchés par le Mpox), les professionnels de sexe et tous ceux qui ont eu des contacts avec des malades», a-t-il ajouté.
«D’ici une semaine, nous allons recevoir les premières doses de vaccin en prélude de cette campagne. Nous avons déjà un véhicule avec chambre froide pour la conservation et l’acheminement de vaccins dans les zones de santé de Nyangezi et Kamituga. L’hôpital d’Uvira dispose d’une chambre froide pour la conservation des vaccins. Nous allons bientôt former les vaccinateurs au-delà des réunions qui se tiennent aussi», a poursuivi ce médecin.
Le Dr Bahizire a fait savoir que depuis le début de l’année, le Sud Kivu a notifié 7098 cas de Mpox avec 37 décès dans 32 zones de santé sur les 34 que compte la province.
Quatre zones de santé viennent en première position : Miti-Murhesa (1900 cas), Nyangezi (1300 cas), Kamituga (1000 cas) et Uvira (900 cas).
Miti-Murhesa est retenu pour la seconde phase de vaccination étant donné que lors de la planification pour cette première phase, elle n’enregistrait pas encore beaucoup de cas. ACP/C.L.