Gemena, 22 octobre 2024 (ACP).- La population du Sud-Ubangi, dans le Nord-ouest de la République démocratique du Congo, a été appelée lundi à s’impliquer dans la gestion et la protection des forêts, par le ministre provincial de l’Environnement, de la Conservation de la nature et des Hydrocarbures, dans un entretien.
« J’appelle la population du Sud-Ubangi à s’impliquer dans la gestion et la protection de nos forêts pour préserver notre écosystème dans lequel plusieurs espèces animales et végétales sont menacéés de disparition suite à la déforestation », a déclaré Benjamin Kuma Niwa, ministre provincial de l’Environnement.
« Nous déplorons la déforestation à grande échelle opérée par des exploitants illégaux. Nous appelons à la participation active de la population dans la protection de la forêt à travers une politique de foresterie communautaire pouvant permettre aux membres de la communauté d’être au centre de la gestion des forêts », a-t-il indiqué.
« Nous appelons également les exploitants forestiers et producteurs de bois à se mettre en ordre, car les contrevenants seront punis conformément à la loi », a-t-il encore dit.
M. Kuma a fait savoir que le Sud-Ubangi, qui est une province à vocation agricole, a perdu à ce jour plus de 30% de sa biodiversité. ACP/C.L.