Gemena, 27 juin 2024 (ACP).- 725 cas de Mpox (variole de singe) dont 29 décès ont été enregistrés depuis le début de l’année jusqu’à la 24ème semaine épidémiologique (du 10 au 16 juin 2024) dans la province du Sud-Ubangi (Nord-ouest de la République démocratique du Congo), a appris jeudi l’ACP de source officielle.
« Les 725 cas de Mpox ont été enregistrés dans 15 des 16 zones de santé du Sud-Ubangi. La zone de santé la plus touchée est celle du Budjala avec 385 cas dont 19 décès, suivie des zones de santé de Gbulu qui compte 128 cas et de Ndange, 35 cas », a déclaré Papy Naego Lambo, ministre provincial de la Santé du Sud-Ubangi.
Il a dit que la prise en charge de cette pathologie est gratuite et que ces trois zones de santé sont situées dans le territoire de Budjala.
« Concernant la prise en charge de cette épidémie dans la province, nous avons reçu un appui en terme de médicaments du Programme national de lutte contre le Mpox et les fièvres hémorragiques virales (PNLMpox-FHV) et du partenaire MSF, mais compte-tenu du nombre élevé de cas enregistrés, le stock de ces médicaments est épuisé », a fait savoir le ministre provincial de la Santé.
« Nous avons des difficultés énormes, mais nous voulons sensibiliser la population que cette maladie est une zoonose et que les gens doivent éviter de toucher ou de manger un animal trouvé mort dans la forêt », a-t-il expliqué.
M. Naego a aussi lancé un appel au respect strict des mesures barrières pour couper la chaîne de contamination. Pour y arriver, la sensibilisation doit se faire par tous, notamment les leaders communautaires et les leaders religieux d’élargir le champ de la sensibilisation,
a-t-il soutenu.
Par ailleurs, il a invité, d’une part, toute personne présentant les symptômes de Mpox à se rendre dans un hôpital pour une bonne prise en charge de cette maladie guérissable.
Durant la période allant du 10 au 16 juin 2024, la RDC a enregistré décès des cas confirmés sur 519 cas suspects de la maladie de Mpox selon le rapport de situation n°021 de l’Institut national de santé publique (INPS/COUSP/Mpox). La source renseigne que depuis le début de cette épidémie, le pays a déjà enregistré 1.174 cas (mille cents septante-quatre) cas de Mpox, dont 275 dans la province de la Tshuapa, 244 au Sud-Kivu, 103 à l’Équateur, 103 au Sankuru, 122 au Sud-Ubangi, 122 à la Tshopo, 96 à Mai-Ndombe, 60 au Maniema, 21 à la Mongala, 4 au Nord-Kivu, 3 à Kinshasa, 3 au Kasaï, 3 au Bas-Uélé, 2 au Kwango, 1 dans le Haut-Uélé, 1 au Kasaï oriental et 1 cas au Kongo central.
ACP/ ODM