Tanganyika: 3 décès sur 38 cas de Choléra dans la zone de santé de Kongolo

Kalemie, 19 septembre 2023 (ACP).-Trois décès sur trente-huit cas de Choléra sont enregistrés à ce jour dans la zone de santé Kongolo, province du Tanganyika en République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de source administrative de ce territoire.

C’est M. Jean Paul  Ngongo Mbokamiba administrateur de territoire de Kongolo, contacté à cet effet, qui l’a révélé après la réunion d’évaluation de l’épidémie qui sévit dans son entité, qu’il a présidé avec les membres du  comité de lutte contre le Choléra de sa juridiction.

 Il dit, « Le Choléra est présent dans la zone de santé de  Kongolo, à ce jour, nous avons les statistiques de trois décès et trente-huit cas des malades enregistrés de l’épidémie qui sévit et  tout a commencé par l’aire de santé de Kalenga Mayi, village du secteur de Baluba situé au long du fleuve Lualaba à plus de 30km de Kongolo centre, ainsi, d’autres cas  du Choléra ont été  enregistrés dans l’aire de santé Maria Mama à Kongolo centre situé lui aussi au long du fleuve Lualaba, qui se sont propagé dans d’autres aires de santé de ce chef-lieu de ce territoire ,car la population en grand nombre se ravitaille de l’eau propre pour consommation au fleuve ».  

A cet effet, « Je lance moi-même comme autorité territoriale une demande et les cris au gouvernement provincial du Tanganyika, aux ONG  humanitaires et aux hommes de bonne volonté de nous venir en aide avec les instants médicaux nécessaires qui manquent pour soigner les nouveaux cas, car j’ai déjà reçu une plainte écrite  du médecin chef de zone de santé de Kongolo qui m’informe de manque des intrants tels que le sérums et médicaments pour soigner le Choléra, les bâches d’abris pour les malades et les récipients pour aider à puiser l’eau dans les centres et aires de santé, afin pour la bonne prise en charge des patients souffrant du Choléra, a dit l’administrateur  Ngongo Mbokamiba ».

Pour l’autorité territoriale de Kongolo, la résurgence de cette épidémie dans son entité a aussi comme  cause l’utilisation de l’eau brute non traitée du fleuve Lualaba et de non-respect des règles hygiéniques par ses administrés, a-t-il martelé. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet