Tanganyika : le projet de renforcement en santé mentale et cohésion sociale envisagé

Kalemie, 26 mars 2024 (ACP).- Le Programme national de santé mentale, en collaboration avec la coopération allemande, entend exécuter le projet de renforcement de la santé mentale et de cohésion sociale, dans la province de Tanganyika, (Sud de la République démocratique du Congo), a appris mardi l’ACP de source administrative.

« Pour les Nations-Unies, il y a des nouvelles hypothèses pour réduire les conflits intercommunautaires, pacifier le milieu, (…), il faut renforcer et investir dans la santé mentale. Cela va impacter dans la construction de la paix et de la cohésion sociale entre les communautés », a indiqué M. Gédéon Samba, directeur national du Programme national de santé mentale en RDC.

M. Samba, qui a conduit une délégation à l’hôpital général de référence de Kalemie pour s’imprégner de son fonctionnement, a fait savoir que ce projet sera exécuté avec le financement de la banque allemande KFW.

 « Après la visite de l’hôpital, des centres de santé et de la communauté, nous nous sommes rendus compte qu’il y a beaucoup à faire dans la mesure où l’offre des soins de santé mentale et les soutiens psycho-sociaux, ne sont pas disponibles, presque tout n’est organisé à différents niveaux dans la province de Tanganyika », a-t-il déploré. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet