Tanganyika : les étudiants d’une Université sensibilisés à la lutte contre la tuberculose

Kalemie, 17 juillet 2023 (ACP).- Les étudiants de la filière biomédicale de l’Université de Kalemie (UNIKAL) en province du Tanganyika en République Démocratique du Congo, ont été sensibilisés lundi, dans l’enceinte te de institution, à la lutte contre la tuberculose,  par la coordination provinciale de lutte contre la tuberculose et lèpre, a constaté le même jour l’ACP.

« L’objectif de cette sensibilisation est d’informer les bénéficiaires aux modes de transmission et les innovations dans la lutte contre la tuberculose », a déclaré, le Dr Albert Ngandwe, médecin coordonnateur provincial de lutte contre la tuberculose et lèpre au Tanganyika.

 « La population estudiantine vit dans les auditoires, quand un étudiant a été en contact permanent avec les tuberculeux, il peut être aussi infecté et  venir contaminer les  autres apprenants sur l’université », a-t-il précisé.

Le Dr Ngandwe a fait savoir qu’à travers cette sensibilisation, l’Université se veut un cadre de formation pour les personnes, médecins, infirmiers et étudiants qui doivent prendre en charge. Elle est causée par un type de bactérie qui se propage dans l’air lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou crachent.

Il a insisté sur les  modes de transmission de cette maladie évitable et infectieuse qui affecte le plus souvent les poumons, et contre laquelle on doit lutter.

La RDC occupe le 9ème rang mondial de plus les plus touchés par lela tuberculose, 2ème rang en Afrique, pour la tuberculose sensible, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).Le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) de la RDC a répertorié en 2021un total de 216 690 cas de tuberculose, toutes formes confondues, dont 120 724 hommes, 92 498 femmes et 26 550 enfants.

Ces chiffres placent la ville-province de Kinshasa en tête, avec plus 29 841 cas, suivie des provinces du Haut-Katanga (15 721 cas), du Kwilu (12 757 cas et du Sud Kivu (12 375 cas).  Elle est causée par un type de bactérie qui se propage dans l’air lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou crachent.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet