Kisangani, 12 octobre 2023 (ACP).- Sept zones de santé de la province de la Tshopo dans le Nord-est de la République démocratique du Congo sont à risque de vulnérabilité très élevée au VIH/Sida, a appris l’ACP jeudi des sources sanitaires provinciales.
« Sept zones de santé de la Tshopo sont à risque de vulnérabilité très élevée, dont cinq de la ville de Kisangani avec 87% de toutes les personnes vivant avec le VIH dans cette province. Les zones de santé de Banalia et de Bafuasende viennent au second plan », a déclaré le chargé de planification au Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS)/Tshopo, le Dr Daniel Kazadi. Il l’a dans sa présentation de cartographie actualisée des risques et vulnérabilités liés au VIH/Sida dans la province la Tshopo du deuxième trimestre 2023 au cours de la réunion ordinaire de la Task force suivi et évaluation du PNMLS/Tshopo.
« Les enquêtes menées dans des centres commerciaux, dans les écoles et universités, dans des camps militaires et sites des grands travaux, voire dans des zones de conflits témoignent que la province de la Tshopo est à 62 % de taux de couverture des activités de lutte contre le VIH/Sida. Un score faible des actions des partenaires sur terrain a été enregistré, suite à leur diminution pendant plusieurs années. Il s’agit du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), d’ENABEL, de DKT et du gouvernement congolais», a indiqué le Dr Kazadi.
Dans sa présentation des données VIH multisectoriel du premier semestre 2023, le Dr. David Ditalala, médecin chef de cellule suivi et évaluation PNMLS Tshopo, a mentionné que, le taux de séropositivité chez les femmes enceintes est passé de 1,3% en 2016 à 0,5% au premier semestre 2023
ACP/