Kisangani, 14 décembre 2023 (ACP).- Un atelier d’échanges sur le leadership féminin dans la lutte contre le VIH/SIDA, a été organisé sur l’initiative du Programme national de lutte contre le sida (PNLS) à Kisangani au nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source sanitaire.
« Nous avons organisé cet atelier sur le leadership féminin dans la lutte contre le VIH/SIDA au profit des femmes communautaires du PNLS, dans l’objectif de trouver des solutions en vue de l’éradication du SIDA d’ici 2030 », a déclaré le Dr Aloîs Olinda Loku, coordonnateur provincial du PNLS/ Tshopo.
« Nous avons également tenu à ce que cet atelier puisse amener les femmes à vulgariser à leur tour ces acquis à leurs semblables qui se trouvent dans leurs milieux respectifs, car le SIDA est une affaire de tous », a-t-il dit.
Pour sa part, Mme Gislaine Olinda du réseau des médias communautaires de la province orientale (REMACPO), a souligné que les médias doivent fortement sensibilisé le public sur le VIH, car ils disposent d’un potentiel non négligeable au sein de la société.
« En développant des émissions de qualités pour sensibiliser la population au VIH/SIDA, les médias peuvent sauver des vies que les médecins », a –t-elle noté.
Mme Jacquie Riziki, infirmière en cheffe aux cliniques universitaires de Kisangani a, quant à elle fait savoir que la communauté féminine a un rôle prépondérant à jouer dans la lutte contre cette pandémie.
« Cette catégorie de personnes a un leadership en famille, au travail et partout où elle passe. Elle peut faire quelque chose dans la vie ou pour protéger aussi l’humanité afin que le VIH puisse reculer à 95 pourcent dans la population », a –t-elle ajouté.
Placée sous le thème : « Leadership féminin : pour mettre fin au SIDA d’ici 2030 en RDC », cette activité s’est déroulée en marge de la célébration de la 35ème édition de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA.
Par ailleurs, plusieurs autres sous-thèmes ont été développés, entre autres : « Défis de diagnostic de prise en charge et suivi biologique du VIH/SIDA chez les jeunes et enfants ». L’activité poursuivra avec les responsables des confessions religieuses de cette ville.
ACP/C.L.