Isangi, 10 octobre 2023 (ACP).- La Zone de santé d’Isangi dans le territoire portant le nom, dans la province de la Tshopo, au nord-est de la République Démocratique du Congo, est touchée actuellement par l’épidémie de choléra, avec la détection d’un premier cas d’un jeune garçon, affirme le médecin chef de zone de santé, Dr Charles Koymoke Saile, dans une interview accordée mardi à l’ACP à Kisangani où il est en mission de service.
« Nous pouvons dire actuellement que la zone de santé d’Isangi est en épidémie de choléra, parce qu’il y a un cas qui a été confirmé à la semaine 33, où les échantillons prélevés et envoyés à l’INRB à Kinshasa, ont confirmés Vibro choléra Cero type zéro 1 », déclaré le Dr Charles Koymoke.
« Jusque-là, il n’y a pas d’intervention » a-t-il ffirmé, avant de signaler qu’une équipe des médecins sans frontières était descendue sur place, pour des investigations et elle n’a pas apporté grand-chose pour répondre aux besoins de la population.
3000 cas de rougeole des enfants de 0 à 59 mois dont plus 35 décès ont été enregistrés depuis le début de l’année 2023.
Au-delà de l’épidémie de choléra, le médecin chef de Santé d’Isangi, a révélé que trois 3000 cas de rougeole des enfants de 0 à 59 mois ont été répertoriés dans la zone de santé d’Isangi ,,depuis le début de l’année 2023 parmi lesquels plus de 35 décès.
A cela s’ajoute également épidémie de paludisme.
Vétusté des infrastructures sanitaires de la zone de santé d’Isangi.
Par ailleurs, le Dr Charles Koymoke a souligné que la zone de Santé d’Isangi connaît un sérieux problème en ce qui concerne les infrastructures.
«C’est un sérieux problème sur les 23 aires de santé que compte la zone de santé d’Isangi. Seulement 11 qui sont construits en matériaux durables et sur ces 11, nous prouvons dire que seulement 3 qui sont en bon état. Les autres sont en état de délabrement très avancé. Le reste de 12 structures c’est un désastre », a-t-il dit.
Outre cela, la zone de santé d’Isangi fait face au manque des médicaments essentiels et génériques, et le matériel nécessaire pour bien prendre en charge la communauté.
Charles Koymoke, a profité de cette occasion, pour appeler le gouvernement central à venir en aide à la population de sa zone de santé, en ce qui concerne la construction des infrastructures sanitaires ainsi qu’en dotation des matériels et médicaments.
ACP/ Kayu