Kisangani, 22 octobre 2023(ACP).- Les élèves du Collège « Saint Jean », situé dans la commune de Makiso à Kisangani, dans la province de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés à la santé mentale par la Dynamique des Psychologues Cliniciens (DPC), a-t-on appris de source médicale.
« Nous avons pris l’initiative de sensibiliser les élèves du Collège Saint Jean à la santé mentale parce que leur vie en dépend. Si on n’est pas en bonne santé mentale, on ne peut pas réaliser ses potentiels. La santé mentale est comme un droit humain universel, surtout pour les adolescents et les enfants », a dit le psychologue clinicien de la DPC, Norbert Aumbi Mengende.
Pour lui, la santé mentale n’est pas à confondre avec la maladie mentale.
« Nous devons d’abord lever l’équivoque entre la santé mentale et la maladie mentale. La santé mentale est définie comme le bien être mental qui nous permet de réaliser notre potentiel, d’apprendre et de travailler afin de contribuer dans la vie de notre communauté. Tandis que la maladie mentale, c’est déjà la pathologie », a expliqué ce psychologue clinicien.
Il existe plusieurs types de maladies mentales, classées en deux catégories, notamment les névroses et les psychoses. « On peut parler de la névrose quand la personne est atteinte d’une maladie mentale et qu’elle est consciente de sa situation. Alors lorsqu’’un malade mental ne se rend pas compte de sa maladie, il s’agit de la psychose », a précisé Dr Aumbi Mengende.
La Dynamique des Psychologues Cliniciens organise cette série d’activités dans le cadre de la journée internationale de la santé mentale célébrée chaque le 10 Octobre.
ACP/C.L.