Kisangani, 16 septembre 2024 (ACP).- L’implication des parents des élèves de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo (Nord-est de la République démocratique du Congo), à la sensibilisation contre le Mpox a été sollicitée lundi, lors d’un entretien, pour stopper la propagation de cette épidémie.
«La contribution des parents à la sensibilisation contre le Mpox s’avère nécessaire. Au niveau de nos familles, nous devons également enseigner aux enfants les mesures barrières contre la variole du singe, notamment la distanciation, le lavage des mains, le port de masque», a déclaré Timothée Kalukula, président sous-provincial de l’association nationale des parents d’élèves et étudiants du Congo (Anapeco) de la sous-division éducationnelle Kisangani 1.
Il a invité les parents de sa circonscription administrative et de toutes les écoles de la ville de Kisangani à se surpasser dans tout ce qui est considéré comme intérêt de l’enfant.
«Je voudrais demander à nous parents, de rester soudés face aux intérêts de nos enfants, qui sont aussi enfants de l’état. Nous ne devrions pas les inscrire à l’école et nous en débarrasser quelques jours après. Leur bien-être sanitaire, intellectuel et social dépend encore de nous », a indiqué M. Kalukula.
Le président sous-provincial d’ANAPECO a émis le souhait d’une collaboration étroite entre école et famille au sujet de l’éducation de l’enfant.
Il y a une semaine, mille nonante (1090) cas de Mpox ont été déclarés dans dix-neuf (19) zones de santé sur les vingt-trois
(23) que compte la Tshopo, par la coordination du programme de communication de la Division provinciale de la santé de cette province. Parmi ces cas, quarante-trois (43) décès ont été notifiés.ACP/ODM