Tuberculose : la RDC parmi les 30 pays les plus touchés au monde

Kinshasa, 23 mars 2023 (ACP).- La RDC continue de figurer parmi les 30 pays les plus atteints de la tuberculose (TB) dans le monde, occupant le 9ème rang mondial et le 2ème rang en Afrique, pour la tuberculose sensible, indique une note d’information de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose célebrée le 24 mars.

La même source classe la RDC au 8ème rang en Afrique pour la coïnfection Tuberculose-VIH et la tuberculose multi-résistante.

Le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) de la RDC a répertorié en 2021un total de 216 690 cas de tuberculose, toutes formes confondues, dont 120 724 hommes, 92 498 femmes et 26 550 enfants.

Ces chiffres placent la ville-province de Kinshasa en tête, avec plus 29 841 cas, suivie des provinces du Haut-Katanga (15 721 cas), du Kwilu (12 757 cas et du Sud Kivu (12 375 cas).

Les autorités sanitaires estiment que pour redresser la barre, la lutte doit être multisectorielle et que les secteurs vitaux, aux niveaux national et provincial, doivent « s’approprier la lutte contre la tuberculose ». Selon le PNLT, en RDC, « les services et soins de santé sont plus supportés par les ménages, suivis par les contributions venant de la coopération multilatérale, de la coopération bilatérale, des ONG internationales et des Fondations, et au troisième rang du gouvernement ».

Les autorités sanitaires de la RDC ont augmenté la capacité de dépistage actif gratuit de la tuberculose en mobilisant les équipes et les unités mobiles sur le terrain. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet