Un dépistage précoce permet d’éviter 80% des cas d’handicap visuel en RDC (une ophtalmologue)

Kinshasa, 1er avril 2024 (ACP).- Un dépistage précoce permet d’éviter 80% des cas d’handicap visuel en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP lundi au cours d’un entretien avec une ophtalmologue, à Kinshasa.

« 80% des cas d’handicap visuel sont évitables s’ils sont dépistés tôt et seuls 108 médecins ophtalmologues pour une population de plus de cent millions d’habitants exercent sur toute l’étendue du territoire national », a dit l’ophtalmologue Annick Mwilambwe, présidente de la Fondation « Vi-Zion ».

« Les données récentes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) renseignent qu’environ cinq cent mille hommes et femmes vivent avec un handicap visuel en République démocratique du Congo », a-t-elle ajouté.

Selon le Dr Mwilambwe, sa Fondation s’est lancée dans une lutte acharnée de prévention et de réduction des cas de maladies oculaires. « Ma Fondation vient en aide aux personnes vulnérables, désœuvrées et marginalisées, et elle lutte contre les maladies cécitantes », a-t-elle indiqué.

La Fondation « Vi-Zion », a-t-elle poursuivi, veut améliorer la diffusion de l’information sanitaire de qualité en lançant des campagnes de sensibilisation de masse à l’importance des soins oculaires en RDC.

La Fondation Vi-Zion sensibilise également la population congolaise par des dépistages volontaires et gratuits, et pratique des opérations de cataracte et de glaucome à coûts réduits afin de donner accès aux soins de qualité à ceux qui ont un faible niveau de revenu, a affirmé cette professeure d’université.

Le handicap visuel recouvre un panel important de déficiences, allant d’un trouble visuel bénin (myopie par exemple) à une cécité totale. En

RDC,  les experts en pathologies oculaires recommandent à la population de se faire consulter par un ophtalmologue deux fois l’année, soit tous les six mois, en vue de

Connaître l’état de leur santé oculaire.   ACP/ODM/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet