Kindu, 19 Janvier 2021(ACP).-Une délégation du secteur de la santé du Maniema, composée notamment de la division provinciale de la santé, des responsables de la Santé Rurale(SANRU), de Umoja wa Wamama Wakulima wa Kivu(UWAKI) ainsi que de l’Organisation Mondiale de Santé(OMS), a remis, dimanche 17 janvier, un lot important de médicaments de première nécessité et autres matériels de protection à l’aire de santé de Bikenge dans la zone de santé de Kunda en territoire de Kasongo.
L’objectif de ce geste est d’aider cette structure sanitaire à faire face à une fièvre non autrement identifiée ayant causé 131 décès sur plus de 500 personnes touchées depuis le début du mois de Janvier en cours, a appris l’ACP du ministère provincial de la Santé.
Pour Yvon Kishabongo, ce lot de médicaments et matériels de protection est composé essentiellement des molécules d’amoxicillines, des baxters de Sérum Ranger Lactate(SRL), des ceftriaxones injectables ainsi que des sachets de sel de réhydratation orale est un don de la SANRU/Maniema dans son projet BOMOYI.
Par ce don estimé à plus de 1.000 dollars américains, SANRU attend améliorer la qualité des soins et lutter contre la morbidité et la mortalité des patients et patientes dans cet aire de santé de Kunda où sont les enfants dont l’âge varient entre 0 et 5 ans sont le plus touchés par cette maladie d’origine encore inconnue. ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd