Lubumbashi, 21 mars 2021 (ACP).- Le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, Joseph Nsambi Bulanda, a remis jeudi un lot important des médicaments à la zone de Santé de Kambove située à 150 km de Lubumbashi et qui a déjà enregistré plus de 91 cas de choléra dont 7 décès, pour la prise en charge gratuite des cas de choléra.
Ces intrants médicaux dotés par le gouvernement provincial vont permettre à la zone de santé de Kambove de sauver de vies humaines.
Le ministre Nsambi Bulanda, a par la même occasion, visité le centre de traitement de choléra installé à l’hôpital Gécamines de Kambove où il a invité les patients à l’utilisation de l’eau potable.
La zone de santé de Kambove pour sa part, a remercié le gouvernement provincial pour cette deuxième dotation et a promis de bien gérer les médicaments reçus.
La pénurie en eau potable, l’une des causes du choléra
La pénurie en eau potable a été évoquée comme l’une des causes du choléra au cours d’une réunion que le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, a présidée à l’intention des acteurs sanitaires de Kambove.
Joseph Nsambi Bulanda, a rassuré le personnel soignant que le gouvernement provincial va se pencher sur cette question pour une solution urgente.
Il a indiqué que le gouvernement provincial a disponibilisé une prime d’encouragement pour les prestataires et les relais communautaires de cette zone de Santé.
Toutefois, la hauteur de cette prime n’a pas été révélée. ACP/CL/May