Kinshasa 18 octobre 2023 (ACP).- Un suivi gynécologique régulier assuré par un médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme, a été recommandé mercredi à Kinshasa en RDC, aux femmes en cas de mastodynie qui est une douleur mammaire, a-t-on appris de source sanitaire.
« Les femmes souffrant d’une mastodynie doivent être soumises à un suivi gynécologique régulier car cette douleur aux seins est un symptôme fréquent. Elle peut s’agir d’une simple sensibilité, d’une sensation d’oppression ou de tension ou d’une douleur aiguë à type de brûlure. Cette douleur mammaire, habituellement provoquée par une anomalie, peut provoquer une tuméfaction, comme un kyste mammaire ou une infection », a dit le Dr Exode Nsimba, médecin traitant aux cliniques universitaires de Kinshasa.
Et de préciser : «cette consultation permet, en effet, de surveiller de façon individuelle le risque de maladies bénignes ou malignes des seins et de l’appareil gynécologique car la plupart des cancers du sein ne sont pas douloureux ».
Les premiers symptômes du cancer des seins, a expliqué le médecin, peuvent être une douleur à l’aisselle, une douleur irradiée au bras ou un gonflement du bras. Ceci peut s’agir également d’un écoulement mamelonnaire ou d’une variation de taille des seins pendant le cycle menstruel.
« Le cancer du sein est relativement facile à détecter par les patientes elles-mêmes. La plupart des cas de cancers du sein symptomatiques se présentent par une masse nouvelle unique qui se différencie du reste de la glande à la palpation », a-t-il fait savoir, ajoutant : « le sein est un organe en surface. L’apparition d’un nodule non cyclique et non influencé par le cycle menstruel est suspecte. Il est important, dans ce cas, d’interpeller les femmes de consulter rapidement un médecin en moins de deux semaines ».
Les femmes sont particulièrement exposées au cancer du sein entre 50 et 74 ans. C’est pourquoi, pendant cette période de vie, elles peuvent bénéficier, tous les 2 ans, sur invitation, de mammographies de dépistage. Cette dernière constitue un moyen simple, gratuit et de qualité pour détecter un cancer du sein le plus tôt possible, a-t-il conclu. ACP/KHM/KKP