Une campagne  d’opérations gratuites des pathologies oculaires annoncée à Kinshasa

Kinshasa, 22 mai 2023 (ACP).- La quatrième  campagne  des chirurgies gratuites des pathologies oculaires dont la cataracte, est prévue du 26 au 31 mai 2025,  à Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source sanitaire.

« Cette année, nous avons eu beaucoup de patients candidats à cette quatrième campagne des chirurgies gratuites des pathologies oculaires. Mais après de longues séances de dépistage, seuls 391 patients souffrant de la cataracte, 87 malades de la pathologie rétinienne et 27 personnes atteintes du glaucome seront opérés à partir de lundi prochain à la Clinique d’ophtalmologie Vi-Zion MD située dans la commune de la Gombe à Kinshasa », a déclaré Danielle Mugunga, l’un des responsables de cette structure.

 « En mai 2024, 185 et 26 personnes ont été respectivement opérées de la cataracte et de la rétine. La dernière campagne date d’octobre 2024, avec 174 patients opérés de la cataracte et 43 opérés de la rétine », a-t- elle dit.

Elle  a fait savoir que ces opérations seront assurées par quatre médecins américains  et des spécialistes des pathologies oculaires congolais ainsi que des  infirmiers et techniciens.

Mme Mugunga a indiqué que lors de la première campagne des chirurgies gratuites, lancée en juin 2023, 170 patients ont été opérés de la cataracte.

Elle a par la même occasion annoncée la prise en charge du  glaucome lors de la  prochaine campagne.

Il sied de rappeler que ces campagnes de chirurgies gratuites des pathologies oculaires sont réalisées grâce à un partenariat  très actif  entre les Fondations Vi-Zion, Chosen et Vision.

Ce partenariat permet à des milliers des malades à faible revenu de se faire dépister et opérer gratuitement, car une simple opération de la cataracte coûte cher. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet