Une coalition des experts environnementaux satisfaite des réformes engagées par le gouvernement congolais

Kinshasa, 22 octobre 2023 (ACP).-  Les réformes engagées par le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, ont été saluées par la coordonnatrice de l’Initiative des droits et Ressources (RRI), dans une interview qu’elle a accordée samedi à la presse.

« Un grand merci au gouvernement congolais pour les acquis que toutes les réformes en cours menées par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Ce qui prouve la volonté politique des autorités congolaises à soutenir la coalition et travailler en accord avec les organisations de la société civile », a déclaré la coordonnatrice de RRI, Solange Bandiaky Badji, à l’issue d’une réunion de haut niveau tenue du 18 au 20 octobre 2023 à Kinshasa.  

Et d’ajouter : « la Coalition RRI a été honorée par la présence du ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du Territoire et du ministre du Développement rural ainsi que de l’Ambassadeur de Suède à l’évènement, avant de les remercier de l’accueil chaleureux réservé à la coalition pendant le dialogue de haut niveau sur l’affectation des terres, les droits et la conservation en RDC et dans le bassin ».

« Nos partenaires venus d’autres pays de l’Amérique du Nord, de l’Amérique Latine, de l’Asie, de l’Europe et de l ’Afrique  étaient surpris  de la présence  de deux ministres  au lancement des travaux du dialogue, ainsi que  les autres  membres du gouvernement et de l’administration, en train d’avoir des discussions durant toute la journée,  avec les membres de la société civile, car dans beaucoup de pays on ne peut même pas imaginer cela », a laissé entendre Solange Bandiaky Badji.

Et de poursuivre : « ils étaient agréablement surpris de voir cette ouverture d’esprit de deux ministres mais aussi des membres de l’administration de pouvoir dialoguer et trouver des solutions ».

Selon Solange, pour ce, tout est à l’honneur de la RDC. Nous sommes au plus haut point fière des membres de la Coalition RRI évoluant en RDC qui font preuve d’un travail remarquable, ce qui laisse entrevoir qu’en RDC on a une société civile environnementale très forte et crédible qui apporte des résultats réels.

Le fonds Bezos passe par RRI

A une question, Mme Solange Bandiaky Badji a fait savoir que le fonds Bezos ou «Bezos Earth Fund» passe par RRI du fait qu’en tant qu’une coalition, elle pourra atteindre beaucoup d’organisations locales susceptibles de travailler directement avec les organisations à la base pour les soutenir dans tout ce qu’elles font sur le terrain.

Ce fonds a été lancé par le fondateur d’Amazon, une entreprise géante, et homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, pour   sauver la terre.  

Il appelle à une action collective des grande et petites entreprises, des Etats, des organisations mondiales et des individus en vue de   lutter contre le changement climatique et de protéger   la planète Terre.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet