Kinshasa, 25 août 2022 (ACP).- L’université Simon Kimbangu (USK) a mis en place une filière « Santé publique » qui sera opérationnelle à la rentrée académique 2022-2023, indique un document de cette université parvenu jeudi à l’ACP.
Ce document situe les professions de la santé publique au niveau de la surveillance, de la prévention, de la détection et du contrôle des maladies ainsi que de leurs facteurs de risque.
La santé publique est définie comme un ensemble de disciplines visant à maintenir la bonne santé d’une population. Cette filière dont la formation est de deux ans à l’USK, est réservée aux étudiants qui veulent obtenir un Master. Pour y accéder, il faut être détenteur d’une licence.
La santé publique est une filière de la faculté de médecine qui comprend la santé numérique, la bioéthique, la bio statistique, l’épidémiologie, la gestion et les politiques de santé, l’évaluation, l’hygiène du travail ainsi que la promotion de la santé.
Après cette formation, les professionnels qui valideront le programme de Master en Santé publique pourront assumer des fonctions dans les postes suivants: l’administration de santé publique et de santé dans les entités privées, la gestion des services médicaux et sociaux de même que la recherche dans les entités publiques et privées ainsi que dans le secteur de l’enseignement, renseigne la source.
Un nouveau vice-doyen en charge de la recherche nommé à la faculté de médecine de l’USK
Le Dr Doudou Yobi Malekita a été nommé par la haute hiérarchie de l’Eglise Kimbanguiste au poste de vice-doyen en charge de la recherche à la faculté de médecine de l’université Simon Kimbangu (USK), a annoncé le recteur de cette université, Blaise Muya Mayoyi, dans le même document. usque-là, la faculté de médecine a fonctionné avec un seul vice-doyen qui s’occupait à la fois des affaires académiques et de la recherche.
ACP/KHM/ODM/ JLL/MNI