Une mission d’identification des tourbes au parc marin des Mangroves au Kongo Central

Boma, 02 juillet 2024 (ACP).- Une délégation constituée des experts du ministère de l’environnement et de l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) est en mission dans le parc marin des Mangroves à Muanda, dans le Kongo Central (Sud-ouest de la République démocratique du Congo(RDC),  pour identifier les tourbes, a appris lundi l’ACP  du responsable de cette délégation.  «L’objectif de la mission est de vérifier si dans le parc marin des Mangroves, on peut trouver de la tourbe qui est en fait, une matière organique qui stock le gaz carbonique et joue le même rôle que l’arbre en réduisant les effets du réchauffement climatique», a déclaré Joseph Kaniama, expert en cartographie et collecte des données du bassin du Congo..

«Nous allons travailler du territoire de Lukula jusqu’au territoire de Muanda, en passant par la ville de Boma», a poursuivi ce consultant au ministère de l’environnement. La durée de cette mission est de 5 jours, soit du lundi 01 au vendredi 05 juillet 2024, a-t-il précisé. La tourbe est une matière organique fossile formée par accumulation sur de longues périodes de temps de matière organique morte, essentiellement des végétaux, dans un milieu saturé en eau. Elle forme la majeure partie des sols des tourbières. Séchée, elle donne un combustible brun à noirâtre qui chauffe moins que le bois et le charbon. Le parc marin des Mangroves est un parc marin de la république démocratique du Congo d’une superficie de 768 km2.

Il fut créé en 1992 et est situé sur la rive nord de l’embouchure du fleuve Congo, à proximité des localités de Banana et Moanda (territoire de Moanda).  Il se caractérise par d’importantes zones côtières (marines et fluviales) et insulaires (fluviales) de mangroves à palétuviers. Il héberge notamment des lamantins, des hippopotames, diverses espèces de singes, des crocodiles, des varans, des tortues, des serpents. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet