Kinshasa, 29 janvier 2023(ACP). – Une thèse d’agrégation en médecine intitulée « Sécurisation transfusionnelle du virus des hépatites B-C et virus de l’immunodéficience humaine en milieux hospitaliers de Kinshasa » a été soutenue vendredi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République démocratique du Congo (RDC).
« Cette thèse a consisté notamment à évaluer le niveau des indicateurs de la sécurité transfusionnelle et à estimer le taux de survie en identifiant les facteurs associés, ainsi que les déterminants indépendants de séroprévalence », a expliqué l’auteur de la thèse, le chef de travaux, Dr Blaise Sumbu Matondo Manzambi.
« La détection systématique du VIH, des virus des hépatites B (VHB) et C (VHC) dans tout don de sang est effective aux Cliniques universitaires de Kinshasa depuis 2005, cependant aucune donnée sur la surveillance des donneurs de sang n’est disponible à ce jour », a-t-il affirmé.
Le Dr Sumbu a conçu, dans cette étude doctorale, un modèle conceptuel de mode de gestion et de processus de gestion des risques de virus hépatites B-C. A travers cette thèse, l’impétrant a indiqué qu’il dresse le bilan séro-épidémiologique des virus précités durant la période de 2003 à 2018.
« Un total de 38.794 dons de sang a été collecté au cours de la période d’étude dont 29.666 et 11.054 respectivement pendant les périodes de 2003-2013 et 2014-2018 », a-t-il expliqué.
Le récipiendaire a poursuivi que la période 2003-2013 était caractérisée par les séroprévalences estimées à 2,2%, tandis que la période 2014-2018 était marquée par une séroprévalence du VHI et du VHC estimée notamment à 2,4%.
Cette thèse a été examinée par un jury composé des professeurs Longo Mbenza (promoteur), Ndelo Di Phanzu (président du jury), Buassa Bu Tsumbu, Ahuka Mundele et Tshilolo Muepu, (membres du jury).
La séance académique a été présidée par le secrétaire général chargé de la recherche à l’UNIKIN, le Pr Antoine Tshimpi qui a, au nom du recteur, conféré au candidat le grade d’agrégé de l’enseignement supérieur en médecine.
ACP/ KHM