Kinshasa, 16 décembre 2024(ACP).- La onzième (11ème) promotion d’écologie des maladies infectieuses, aléas naturels et gestion de risques (ECOM-ALGER) a été lancée lundi à l’université de Kinshasa(Unikin) en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’une matinée scientifique.
«Cette nouvelle année académique marque la 11ème année consécutive du fonctionnement de master d’ECOM-ALGER. Nous la plaçons sous le signe de la consolidation de ce que nous avons fait durant les 10 premières années », a déclaré le prof Didier Bompangue, Directeur Adjoint de l’Institut One Health pour l’AFrique (INOHA).
«Cette année marque le début de la deuxième décennie et la première année du fonctionnement du master sous le label de l’INOHA», a-t-il ajouté.
Le prof Bompangue qui est aussi responsable pédagogique de ce Master a fait savoir que 10 ans après, le master s’est transformé en un institut à part entière.
« Cet institut a démontré que l’approche one health (une santé) est une réalité à travers sa capacité de résoudre le problème sanitaire dans plusieurs domaines», a-t-il dit.
Ce prof a précisé que pour cette année académique (2024-2025), 50 étudiants ont été inscrits. Cette augmentation observée par rapport aux promotions précédentes, a-t-il poursuivi, est due au nombre d’encadreurs disponibles pour accompagner les apprenants afin de mieux mener les recherches.
Vers une école doctorale régionale « One health »
S’agissant des perspectives, le prof Bompangue a indiqué qu’il est prévu en 2025 le démarrage de l’école doctorale régionale One health.
« Nous formons des étudiants jusqu’au master2, après ils ne vont pas tous au marché de l’emploi. Pour ceux qui veulent poursuivre la recherche, aujourd’hui grâce au résultat du colloque organisé au mois de mai dernier, l’ensemble des partenaires qui soutiennent la formation se sont mis d’accord pour lancer une école doctorale régionale One health », a-t-il dit.
Il a, en outre, noté que l’INOHA prévoit accompagner les structures opérationnelles des ministères de l’Environnement, de l’Agriculture, du développement rural et de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale dans la résolution des problèmes.
Il a appelé les apprenants à l’assiduité et au dynamisme durant cette année académique pour résoudre les problèmes sanitaires du pays.
Aux autorités, le prof Bompague les a invitées à accompagner et à soutenir cette institution sur le plan financier afin de matérialiser l’approche One health dans la résolution des problèmes sanitaires.
Le Master d’ECOM-ALGER vise à donner une dimension systémique à la recherche et à l’enseignement sur les phénomènes morbides pour répondre aux nouveaux défis représentés par l’émergence et la réémergence des problématiques de santé publique à travers des solutions adaptées dans un contexte marqué par des changements globaux.
Créé en 2023, l’Inoha est une institution de recherche et de formation au sein de l’Unikin, qui vise à contribuer à la recherche des solutions innovantes pour faire face à des problématiques de santé publique à travers des approches multidisciplinaires dites aussi « Une seule santé ».ACP/JF