Kinshasa, 21 novembre 2023 (ACP).– La faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République démocratique du Congo organise du 21 au 24 novembre 2023 les soutenances des mémoires du Master d’écologie des maladies infectieuses pour l’année académique 2022-2023 qui se déroulent dans la grande salle de conférences de l’INRB (Institut national de recherche biomédicale).
« C’est un sentiment de satisfaction d’assister à ces soutenances des mémoires pour l’année académique 2022-2023 de 32 apprenants du Master 1 et de 13 apprenants du Master 2. Ils vont présenter et défendre leurs mémoires durant ces quatre jours, à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) », a déclaré à l’ACP le professeur Didier Bompangue Nkoko, responsable pédagogique du Master d’écologie des maladies infectieuses, aléas naturels et gestion des risques. « Nous sommes en train de terminer une année qui n’était pas facile. Malgré tout nous avons tenu à respecter le calendrier pédagogique que nous clôturons en beauté cette année», a-t-il indiqué.
« Nous remercions le principal partenaire financier, la Banque mondiale, qui a nous soutenu cette année. Nous sommes reconnaissant pour les efforts qu’ils font pour préparer la relève à l’université, mais surtout de financer directementr le développement du système de santé de notre pays, à travers la formation des cadres», a-t-il encore dit..
La valeur ajoutée de ce Master dans le domaine de la santé
En près de 10 ans d’existence, le Master d’écologie des maladies infectieuses, aléas naturels et gestion des risques met à la disposition du ministère de la Santé et d’autres ministères de la République démocratique du Congo un nouveau profil de personnel et un nouveau profil d’acteurs formés dans les approches globale et écologique. « La plupart des apprenants sont des médecins, capables de penser en dehors uniquement du strictement médical, capable d’aborder des questions des maladies, de santé en intégrant des dimensions qualitatives, géographiques, historiques et tout ce qui touche à la flore et à la faune et même des aspects climatiques. Nous recevons les étudiants sur base des projets. Ils travaillent concrètement sur des choses objectives qu’ils sont amenés après à répercuter sur terrain les vrais valeurs ajoutées », a renchéri le professeur Bompangue. Créé et dirigé par le professeur Jean-Jacques Muyembe, de surcroît directeur de l’INRB, ce Master d’écologie des maladies infectieuses propose depuis environ 10 ans des pistes de solutions innovantes pour faire face aux défis majeurs de santé publique qui retardent l’émergence de l’Afrique.
ACP/