Urgences cardiaques en RDC: l’implication du patient dans la prise en charge recommandée

Kinshasa, 04 aout 2024(ACP).- L’implication du patient dans la prise en charge des urgences cardiaques, notamment la fibrillation auriculaire, a été recommandée samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), lors de la clôture du symposium international sur les nouvelles recommandations, organisé du 2 au 3 août par le Club Cortex Santé(CCS).

« La prise en charge de la fibrillation auriculaire doit être centrée sur le patient parce que c’est une maladie chronique. Il faudra donc que le patient participe à la prise en charge de sa maladie, afin d’avoir une meilleure réponse et une meilleure adhésion au traitement », a recommandé le Dr Noël Otshudi, cardiologue aux Cliniques universitaires de Kinshasa(CUK).

«Pour le traitement de l’insuffisance cardiaque, il faut réduire les risques thromboemboliques avec l’anti coagulation, ralentir la fréquence articulaire avec le bêtabloquant en première intention et puis utiliser d’autres drogues », a-t-il conseillé, abordant sa présentation en rapport avec les nouvelles recommandations sur la prise en charge de l’insuffisance cardiaque.

De son côté, le Dr Beni Egboyo, membre du comité de l’Asbl Cortex santé, a indiqué que son Association étant un groupement de prestataires des soins et de tous ceux qui luttent contre les problèmes de santé en RDC, a organisé  ce symposium sur les nouvelles recommandations pour la prise en charge aux urgences cardiaques dans le cadre de la continuité de sa formation.

« Il était question de relever les différents problèmes de santé dans  le domaine des urgences cardiaques et en proposer des solutions durables qui peuvent aider nos populations. Il a fallu donc harmoniser les choses comme ça se passe à l’étranger. C’est ainsi que ce symposium a été international, question de comparer nos thématiques et notre prise en charge par rapport à ce qui se fait à l’étranger », a-t-il fait savoir.

Les grandes recommandations, a-t-il poursuivi, c’est de pouvoir considérer chaque patient et par rapport au cas, adapter le traitement aux recommandations actuelles.

« Nous avons été honorés par les différents intervenants à partir des États-Unis d’Amérique, l’Afrique du Sud, le Maroc et ceux d’ici », a précisé le Dr Egboyo.

Plusieurs thématiques ont été développées par les intervenants, notamment le diagnostic et la prise en charge de l’embolie pulmonaire, la prise en charge moderne de l’œdème aigu pulmonaire et la prise en charge du syndrome coronarien chez un patient diabétique.

Le Club Cortex Santé (CCS) est une organisation des professionnels de santé composée des médecins, des étudiants en médecine, y compris les professeurs des établissements d’études supérieures en médecine de la RDC et d’ailleurs. Cette organisation a pour vision d’obtenir une plateforme d’échange scientifique entre les médecins de la RDC et d’ailleurs afin de permettre aux professionnels de santé congolais d’accéder au progrès de la science médicale.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet