Vaccination contre la Covid-19 à Kinshasa : l’implication des chefs de quartiers sollicitée

Kinshasa, 11 septembre 2023 (ACP).- Les chefs de quartiers de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été appelés lundi au cours d’une journée de formation à s’impliquer dans les activités de vaccination contre la Covid-19 afin de booster la couverture vaccinale dans le pays, a constaté l’ACP.

« Cette journée de formation organisée en faveur des chefs de quartiers de 24 communes de la ville de Kinshasa et des animateurs communautaires vise à donner une information claire et à démontrer l’importance de la vaccination contre la Covid-19 à tous les niveaux, particulièrement en cette période où l’on assiste à la résurgence des épidémies de rougeole et de poliomyélite », a déclaré le représentant du directeur du programme élargi de vaccination (PEV), le Dr Dieudonné Sekela Muanza.

Il a aussi été question pour le PEV, au cours de cette journée, d’amener les chefs de quartiers à s’impliquer dans les activités de vaccination de routine et dans le système de santé prioritaire, a-t-il indiqué.

Cette session de formation a permis d’outiller les chefs de quartiers de Kinshasa à l’importance de la vaccination afin d’être des porte-paroles du PEV auprès de la population pour éviter la résistance à la vaccination et atteindre tous les enfants.

«  La vaccination contre la Covid-19 a été lancée en RDC en mode campagne et routine depuis 2021. A ce jour,  16.213.276  personnes éligibles, soit 30%, sont complètement vaccinées, dont 55,1% sont celles de plus de 55 ans ainsi que des prestataires de santé qui  représentent 41,7%, et des personnes vivant avec des comorbidités, 40 % », a précisé le Dr Sekela.

Il a fait savoir que face à l’amélioration de l’acceptabilité au sein de la population, la vaccination contre la Covid-19 est devenue de plus en plus croissante. Dans le souci de réduire les coûts liés aux campagnes de vaccination et de matérialiser la vision de la vaccination à l’horizon 2030, ce médecin a noté que le pays a opté pour l’intégration de la vaccination contre la Covid-19 dans les activités de routine.

Il a indiqué que les leaders de la base formés seront les points focaux pour assurer le suivi de vaccination intégrée dans leurs quartiers respectifs. L’opportunité sera aussi offerte pour  la recherche des enfants zéro dose ou insuffisamment vaccinés ainsi que des adultes non vaccinés. 

Pour la réussite de cette intégration, le PEV a mis en place certaines stratégies, à savoir la sensibilisation des chefs de quartiers et des notables de 35 zones de santé (ZS) de Kinshasa, la  poursuite de la sensibilisation et l’orientation dans les différents quartiers de la ville.

De son côté, le chargé de communication a.i. du PEV, M. Christophe Konso a axé son intervention sur la gestion de l’infodémie qui est la propagation rapide et large d’un mélange d’informations à la fois exactes et inexactes sur un sujet. Il a par la même occasion invité les chefs de quartiers à vérifier les informations en leur possession, à les identifier et les  analyser. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet